Faits divers

Interdiction des excursions à Bassam : Les dessous d'une décision

post-img
Les excursions à but éducatif sont autorisées.

Les excursions à Grand-Bassam sont désormais interdites. C'est la décision que vient de prendre le préfet de Grand- Bassam, Beudjé Djoman Mathias.

La raison, c'est que ces derniers temps, les plages de cette cité sont devenues des lieux où des jeunes excellent dans la consommation de l'alcool et de la drogue. De fait, il y a près de deux semaines, des jeunes arrivés d'Abidjan, sous l'effet de l'alcool et de la drogue, en sont venus aux mains. Du sang avait même coulé à Azuretti. Ce que le chef du village a dénoncé.

Aussi, la débauche a-t-elle atteint le sommet sur les plages de Bassam, une ville qui a abrite tout de même le patrimoine de l'Unesco (ville historique). Ce n'est pas tout. Sur des cars et autres motos, les excursionnistes se livrent à des scènes de trapéziste appelées bôrô d'enjaillement. Ainsi, la quiétude des habitants est perturbée par les vrombissements des engins. La décision du préfet vient donc siffler la récréation et mettre de l'ordre dans l'anarchie qui règne dans l'organisation des excursions.

Désormais, toute excursion est soumise à autorisation préalable de la mairie. Tout groupe qui sera surprise à Bassam, dans le cadre d'une excursion qui ne serait pas autorisée, sera refoulé et/ou mise à la disposition des forces de l'ordre. Le week-end dernier d'ailleurs, tous ceux qui n'entraient pas dans ce nouveau schéma, ont connu ce triste sort. Les forces de l'ordre qui veillaient au grain, n'ont pas laissé le désordre se poursuivre. « On a connu un calme inhabituel », a témoigné une source à Bassam. Il conviendrait de noter que les touristes qui font des réservations dans les hôtels n'ont rien à craindre. Ils seront toujours les bienvenus à Grand-Bassam.

De même, sont autor (...)

Lire la suite sur Soir Info


Unesco Grand-Bassam village consommation don Abidjan jeunes livre drogue

Articles similaires