Société

IPBES 12 : le PNUD réaffirme son soutien à la Côte d'Ivoire pour la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal

post-img

Abidjan, le 12 décembre 2025 – Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a réaffirmé, le mercredi 10 décembre 2025 à Abidjan-Plateau, son engagement à accompagner la Côte d'Ivoire dans la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, notamment en ce qui concerne l'atteinte des objectifs ambitieux à l'horizon 2030 et le renforcement des synergies entre les politiques climat, biodiversité et développement durable.

Cet engagement a été exprimé par la coordonnatrice de l'Initiative BIOFIN (Initiative de Financement de la Biodiversité), Estelle Kouakou, représentant la résidente du PNUD, Blerta Cela, à l'ouverture de l'atelier de préparation de la 12? Plénière de la Plateforme nationale intergouvernementale scientifique et politique sur la Biodiversité et les Services écosystémiques (IPBES) et de restitution des recommandations issues du Sommet sous-régional du Programme CABES et du réseau RESPIN, tenu du 3 au 5 décembre 2025 à Lomé, au Togo.

Inscrite dans une dynamique régionale renforcée, cette rencontre a mis en lumière le rôle stratégique des initiatives CABES et RESPIN, qui œuvrent à renforcer les compétences des experts africains et à favoriser une meilleure cohérence entre les avancées scientifiques issues de l'IPBES et du GIEC.

La représentante du PNUD a réaffirmé la volonté de l'institution d'appuyer le gouvernement ivoirien dans le développement d'outils de gestion fondés sur la science, la mobilisation de financements innovants pour la biodiversité, et la mise en œuvre de solutions durables bénéficiant à la fois aux populations et aux écosystèmes.

Organisé du 10 au 11 décembre, l'atelier a constitué une étape déterminante dans la préparation de la participation ivoirienne à la 12? Plénière de l'IPBES. Cette instance internationale offre à la Côte d'Ivoire une plateforme stratégique pour défendre ses priorités, faire entendre sa voix et contribuer à l'élaboration de politiques mondiales plus justes et inclusives en matière de biodiversité.

Au-delà des enjeux techniques, l'atelier a permis de renforcer la cohérence des politiques publiques, de promouvoir une participation inclusive des acteurs nationaux et de consolider la position de la Côte d'Ivoire dans les instances internationales en matière de biodiversité.

La directrice générale de l'Environnement, Dr Jeanne N'tain, représentant le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Konan Assahoré, a rappelé l'urgence d'agir face à la double crise de la perte de biodiversité et des changements climatiques. Elle a salué la tenue des travaux de l'IPBES et du GIEC, qui fournissent les orientations scientifiques indispensables pour guider l'action publique.

L'atelier a vu la participation du représentant résident du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), Mohamed Atani, ainsi que des représentants des pouvoirs publics, du secteur privé et de la société civile.

CICG




orientation Côte d'Ivoire Environnement don Abidjan riz Program Plateforme Togo jeu Plateau PNUD gouvernement CICG développement ivoirien permis

Articles similaires