Abidjan, le 12 décembre 2025 – l'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) et Abidjan Legacy Program ont signé, le 12 décembre 2025 à Abidjan, un accord-cadre de partenariat, en vue de bâtir ensemble un avenir agricole plus solide, plus durable et plus inclusif.
L'ANADER était représentée par son directeur général, Sidiki Cissé et Abidjan Legacy Program par son coordonnateur, Abou Bamba.
« La signature que nous posons aujourd'hui marque bien plus qu'un engagement administratif. Elle marque le chemin commun vers une sécurité alimentaire renforcée, des opportunités économiques accrues pour les jeunes et les femmes, une agriculture résiliente, durable et compétitive et une protection renforcée de nos écosystèmes », a indiqué le coordonnateur d'Abidjan Legacy Program.
Selon Abou Bamba, le présent protocole d'accord vise à consolider un cadre de collaboration autour de domaines déterminants en lien avec l'accélération de la transformation agricole.
Soulignant que la sécurité alimentaire reste un défi majeur, malgré les progrès économiques de notre pays, Abou Bamba a évoqué la nécessité d'une collaboration structurante dans ce secteur. « À travers cet accord, nous ouvrons une nouvelle page : celle d'une action renforcée, coordonnée, structurée, celle d'un effort commun pour professionnaliser, équiper et accompagner durablement nos producteurs ; celle d'un engagement ferme pour développer des chaînes de valeur porteuses et résilientes ».
Il s'est dit fier de signer cette convention avec l'ANADER en tant que structure de référence de l'État pour l'appui, le conseil, la formation, l'encadrement et la professionnalisation des exploitants agricoles.
Pour le directeur de l'ANADER, Sidiki Cissé, la signature de cet accord marquera pour les deux parties, une étape importante dans les initiatives et actions de l'Etat de Côte d'Ivoire pour adresser durablement des défis qui touchent non seulement la Côte d'Ivoire, mais bien au-delà.
« La contribution de la Côte d'Ivoire à traiter des urgences telles que la durabilité de l'agricole, la sécurité alimentaire, la gestion de l'environnement, les changements climatiques, etc, prendra une forme plus concrète, plus pragmatique », a-t-il assuré. Et d'ajouter que l'ANADER reste disponible pour conduire les projets qui seront initiés dans le cadre de cette convention.
Côte d'Ivoire environnement économiques don Abidjan projet agriculture État agricole Program jeunes femmes CICG partenariat développement formation

