Société

« Sublimes du Tourisme 2025 » : Siandou Fofana rend hommage aux professionnels et évoque un secteur économiquement dynamique et créateur d'emplois

post-img

Abidjan, le 11 décembre 2025 – Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, a rendu un hommage aux acteurs de l'écosystème touristique qui ont façonné l'attractivité de la destination Côte d'Ivoire en cette année 2025, avant d'évoquer le poids que constitue le tourisme dans l'économie ivoirienne, notamment en termes de création d'emplois. C'était, ce mercredi 10 décembre 2025, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, lors de la 4e édition des « Sublimes du Tourisme ».

Cette cérémonie a vu la participation de plus de 600 invités personnalités gouvernementales, diplomatiques, opérateurs privés et acteurs du secteur.

A en croire Siandou Fofana, le secteur touristique a en effet connu des avancées majeures, constituant, à ce jour, 8,6 % du PIB, plus de 560 000 emplois et un rayonnement continental renforcé. Aussi, a-t-il rendu un hommage aux professionnels qui bâtissent « une économie dynamique et créatrice d'emplois ».

Parrain de cette édition, Dr Eugène Aka Aouélé, a salué « l'élan national autour du tourisme, devenu une priorité stratégique », avant que Kandia Camara, marraine de la soirée, ne viennent honorer « le courage, la créativité et le professionnalisme » de ceux qui portent haut les couleurs de la Côte d'Ivoire.

Dr Marcel N'Guettia, Commissaire général et président du Fonds de Développement Touristique (FDT), a, pour sa part, salué « une mobilisation exceptionnelle, preuve que le tourisme ivoirien est debout, résilient et conquérant », avant de rappeler les fruits de la stratégie nationale « Sublime Côte d'Ivoire » marquée par « la valorisation du patrimoine, l'essor de l'hôtellerie et l'émergence d'une fierté nationale renouvelée ».

Pour cette édition, le Prix Sublime des Sublimes, la plus prestigieuse distinction de l'événement, dotée d'une enveloppe de 10 millions de FCFA, a été décerné à Florence Koné, initiatrice du Festival des Grillades, pour son engagement remarquable en faveur de la promotion culturelle et touristique ivoirienne.

74 autres Prix ont été décernés à des lauréats dans des catégories couvrant voyages, hôtellerie, restauration, loisirs, innovations et résidences touristiques. Plusieurs personnalités ont par ailleurs reçu des Prix d'Honneur pour leur engagement dans ce secteur. Il s'agit notamment de Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République, Kandia Camara, présidente du Sénat, Eugène Aouélé, président du CESEC, Téné Birahima Ouattara, ministre d'État, ministre de la Défense ; Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs.




CICG Hôtel Ivoire Sublime Côte d'Ivoire itel Abidjan innovation État Kandia Camara Aka Aouélé Siandou Fofana Ouattara Tiémoko Meyliet Koné jeu gouvernement emplois PIB Sénat ivoirien

Articles similaires