Faits divers

Vive tension ce mardi à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA)

post-img
Une vive tension a prévalu mardi à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca ) où des détenus ont manifesté pour réclamer la mise en application de la grâce présidentielle autorisant la libération de 3000 prisonniers.

Des sources concordantes ont indiqué à APA que "la tension était vive" parce que les "détenus se sont soulevés en menaçant'' les gardes pénitentiaires.

"Ils (détenus) sont derrière les grilles en train de crier pour réclamer l'application de la grâce présidentielle", a déclaré un officier de police à APA, soulignant que les "détenus vont même menacer de prendre en otage les gardes pénitentiaires".

"Actuellement toutes les grilles sont fermées. Les visites sont également suspendues'', a-t-il poursuivi en ajoutant que les détenus accusent le "régisseur de faire trainer" leur "dossier''. Les pensionnaires de la Maca ont droit à trois jours de visite dans la semaine (mardi, jeudi et samedi).

Un conseil des ministres extraordinaire a décidé le 20 septembre dernier de libérer 3000 prisonniers sur l'ensemble du territoire national en vue de décongestionner les prisons du pays dont les capacités d'accueil sont de plus en pluus dépassées. La Côte d'Ivoire compte à ce jours plus de 110 000 prisonniers pour quelque 33 prisons.


Côte d'Ivoire application don Abidjan jeu grâce présidentielle police conseil des ministres

Articles similaires