Les éléments de l'Escadron mobile de Daloa ont démantelé, dans l'après-midi du jeudi 6 novembre 2025, un site d'orpaillage illégal à Takassou, dans la sous-préfecture de Domangbeu, dans le département de Zoukougbeu.
Dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal qui sévit dans plusieurs localités du centre-ouest de la Côte d’Ivoire, les éléments de l’Escadron mobile de Daloa ont mené, dans l’après-midi du jeudi 6 novembre 2025, une opération coup de poing à Takassou, un village situé dans la sous-préfecture de Domangbeu, département de Zoukougbeu. Cette intervention s’est soldée par le démantèlement complet d’un site d’orpaillage illégal et l’interpellation de six individus surpris en pleine activité.
Une descente bien planifiée
Selon les informations recueillies, tout est parti d’un renseignement anonyme signalant la présence d’un groupe d’orpailleurs clandestins exploitant illégalement un site dans la zone. Alertés, les éléments de l’Escadron mobile de Daloa, spécialisés dans les opérations de sécurisation et de lutte contre les activités illicites, ont immédiatement planifié une descente sur le terrain. Arrivés à Domangbeu, ils ont poursuivi leurs investigations jusqu’à Takassou, une petite bourgade nichée à quelques kilomètres de la sous-préfecture.

Sur place, les gendarmes découvrent un site actif, aménagé de façon artisanale, où plusieurs individus s’affairaient autour de bassines et de tamis, procédant au lavage des cailloux et au tamisage du sable à la recherche de particules d’or. Pris en flagrant délit, les six orpailleurs n’ont pas eu le temps de s’échapper. Ils ont été immédiatement appréhendés et conduits à la brigade de gendarmerie de Zoukougbeu pour la suite de l’enquête.
L’intervention, menée avec professionnalisme et sans heurts, a été saluée par les populations locales, souvent victimes des conséquences de l’orpaillage clandestin
Avant de quitter les lieux, les forces de l’ordre ont procédé à la destruction des abris de fortune et à la neutralisation complète du site, afin d’empêcher toute reprise des activités illégales. L’intervention, menée avec professionnalisme et sans heurts, a été saluée par les populations locales, souvent victimes des conséquences de l’orpaillage clandestin : pollution des eaux, destruction des terres agricoles, insécurité et conflits communautaires.

Les personnes interpellées ont été identifiées comme suit : D. David, 22 ans, de nationalité ivoirienne ; S. Daouda, 28 ans ; D. Ouédraogo, 38 ans ; O. Abass, 28 ans ; D. Idrissa, 21 ans ; et S. Seydou, 33 ans, tous de nationalité burkinabè. Ces six individus sont désormais entre les mains de la gendarmerie de Zoukougbeu, qui a ouvert une enquête (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
village pollution lutte local agricole enseignement jeu Côte d’Ivoire Daloa mobile orpaillage orpailleurs clandestins gendarmerie information ivoirien

