Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan ( Maca). Le samedi 19 juillet 2014, il est 18 h 30 mn… Le «Greffe» est en ébullition. Il y règne une intense tension, selon des témoins présents sur place.
Yacou « le Chinois », un prisonnier de droit commun condamné à 20 ans pour « vol à main armée et homicide volontaire » et qui fait la pluie et le beau temps dans ce pénitencier, à la tête d’un groupe d’individus à ses ordres, crie son opposition à la libération de détenus pro-Gbagbo. Ces libérations  étaient en train d’être exécutées par le Régisseur de la prison, Hincleban Koné, sur décision du parquet d’Abidjan. Ce sont, au total, 10 prisonniers pro-Gbagbo qui devraient bénéficier de liberté provisoire. Il s’agit, notamment de Djédjé Assoukou Alexis, Sié Adrien, Gballé Séry Olivier, Mabo Robert, Oulaï Boguinard, Toussagnon Legré Christophe, Yobou Hervé, Zoh Raphael, Dja Sery Franck et Téhonan Assouman. Leurs noms avaient été, auparavant, communiqués au commissariat du 23 è arrondissement dans le cadre de la procédure de libération. Ils étaient détenus à la Maca « pour atteinte à la sureté de l’Etat ».Â
Mais, ces libérations rebutent et révoltent Yacou le « Chinois ». Le motif de son opposition réside dans le fait que lui, Yacou « le Chinois », « a combattu aux côtés du pouvoir en place et il n'est pas gracié ». D’où son opposition à la procédure de mise en liberté des pro-Gbagbo… Selon des témoins directs, '' (...)
Lire la suite sur Soir Info
Abidjan Gbagbo Chinois opposition