Abidjan, le 15 décembre 2025 : À la faveur de la célébration de l'édition 2025 de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, le 13 décembre à Abobo (district d'Abidjan), le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a affirmé que la Côte d'Ivoire a enregistré, entre 2015 et 2025, le recrutement de 2 507 personnes en situation de handicap.
« Depuis 2011, l’action du Président Alassane Ouattara a marqué un tournant majeur dans la politique d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Grâce à cette volonté politique forte, la Côte d’Ivoire a enregistré, entre 2015 et 2025, le recrutement de 2 507 personnes en situation de handicap, soit trois fois plus que l’ensemble des recrutements réalisés entre 1997 et 2011 qui était de 794 personnes », a souligné Adama Kamara.
Il a rappelé la création d’un instrument stratégique destiné à accompagner durablement le secteur privé, notamment, le Fonds d’Insertion Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap (FIPPSH). Cet instrument stratégique soutiendra, dès 2026, le secteur privé dans le recrutement, la formation et l’intégration durable de milliers de personnes en situation de handicap.
Célébrée autour du thème : « Solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l'innovation dans la construction d'un monde accessible et équitable », cette Journée met l’accent sur l’innovation comme levier essentiel pour transformer les politiques et pratiques en faveur de l’inclusion et de l’équité.
Selon le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, ce thème traduit parfaitement la vision du Chef de l’État, qui œuvre à bâtir une Côte d’Ivoire solidaire, où chaque citoyen, quelles que soient ses capacités, peut bénéficier des opportunités de développement et contribuer activement à la prospérité nationale.
Et d’ajouter que la commémoration de cette Journée intègre la volonté du gouvernement de réaffirmer son engagement à placer les personnes en situation de handicap au cœur du progrès social.
Notons que la cérémonie a été marquée par la remise de fauteuils roulants et matériels orthopédiques, ainsi que d’équipements indispensables à la mobilité à des personnes en situation de handicap.
professionnelle Côte d'Ivoire monde sociale Abidjan innovation État FIP Alassane Ouattara jeu Côte d’Ivoire Abobo gouvernement CICG mobilité développement recrutement formation

