La session 2014 de l'évaluation des élèves en fin du premier cycle se fera sur quatre jours et dans toutes les matières.
Les candidats à l’examen du Bepc et du test d’orientation en seconde sont attendus à partir de ce matin, dans les centres d’examen, sur toute l’étendue du territoire. Ils sont, pour la session 2014, 319 165 postulants contre 309 586, l’année dernière.
Les candidats composeront du mardi 10 au vendredi 13 juin. Soit sur quatre jours au lieu de deux, précédemment. Les compositions se feront dans la matinée, les trois premiers jours, et dans deux matières. Aujourd’hui, il est prévu les épreuves de composition française et de physique-chimie. Demain, mercredi, les candidats composeront en mathématiques et en dictée-questions. L’anglais et les sciences de la vie et la terre suivront jeudi. La journée de vendredi a été réservée à l’histoire géographie, à la langue vivante 2 (allemand ou espagnol), dans la matinée et, l’après-midi, à Edhc, aux arts plastiques ou à  la musique.
Cette programmation fait partie des changements opérés, cette année, dans l’organisation de l’évaluation nationale des candidats.Â
Autre changement, désormais, les candidats libres et officiels composeront dans toutes les matières. Le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique a annoncé ces innovations, le 16 mai dernier, à la faveur de la cérémonie de lancement des examens et concours à Yopougon.
Cette disposition revient après 18 ans de suspension. C’est en 1996, en effet, qu’il y a eu l’instauration d’une matière tirée au choix parmi l’histoire-géographie, l’allemand ou l’espagnol, l’Ecm (devenu Edhc) et les sciences de la vie et de la terre.Â
Les candidats composaient en français, anglais, mathématiques, physiques et dans la matière préalablement tirée au sort.
De plus en plus, avec l’amélioration de l’organisation des examens et pour permettre à toutes les aptitudes de s’exprimer, le ministère a décidé de reprendre
la composition dans toutes les matières. Elle permet à chaque élève d’exprimer son talent. Cela participe aussi à une évaluation complète des candidats. C’est un
moyen de susciter de l’intérêt pour toutes les disciplines. Désormais, les élèves ne parleront plus de matières dites mineures.
Toutefois, l’harmonisation des coefficients des matières mise en pratique à la session de 2013 reste inchangée. Toutes les disciplines ont le coefficient 1. Il s’agit de faire en sorte que les conditions d’évaluation d’un candidat, lors des contrôles continus, soient identiques à celles de l’examen final.
Des campagnes de sensibilisation ont été menées en cours d’année contre la fraude. Des dispositions rigoureuses ont été arrêtées, à cet effet. Les téléphones
mobiles, tablettes sont interdits dans les centres d’examen.
Les parents d’élèves qui accompagneront leurs enfants ne seront pas autorisés à rester dans lesdits centres. La proclamation des résultats est prévue, le 25 juin.
Signalons que les oraux d’anglais du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) se sont déroulés du 3 au 6 juin.
CHRISTIAN DALLET
Yopougon téléphone orientation mobiles lancement plastique mathématiques élèves innovation jeu Bepc concours candidats