Abidjan, le 21 novembre 2025 - Les quatre directions du sous-secteur Alphabétisation et Education non formelle du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation ont organisé, le vendredi 21 novembre 2025 à Abidjan, une rencontre nationale consacrée au bilan de la campagne d'Alphabétisation et d'Education non formelle 2024-2025 et à la définition des orientations stratégiques pour la campagne 2025-2026.
Cette session qui s'inscrit dans le cadre de la Journée nationale de l'Alphabétisation 2025, a été l'occasion pour le gouvernement de réaffirmer son engagement à renforcer l'inclusion sociale et le développement durable par une alphabétisation accessible et de qualité.
Pour le conseiller technique de la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Eloi Noël Kouassi qui a ouvert ces assises, l'alphabétisation et l'Education non formelle occupent une place essentielle dans les efforts du développement humain, social et économique du pays. C'est pourquoi le gouvernement s'est toujours engagé à offrir à chaque citoyen, sans distinction, les compétences nécessaires pour participer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle de la Côte d'Ivoire.
Eloi Noël Kouassi a rappelé les progrès significatifs réalisés au cours de ces dernières années en matière de la lutte contre l'analphabétisme, notamment la formation accrue des alphabétiseurs, l'élaboration de programmes efficaces, l'introduction progressive du numérique dans les programmes d'apprentissage et de suivi-évaluation, ainsi que l'ouverture de centres d'alphabétisation dans 11 directions régionales de l'éducation nationale (DRENA) pour rapprocher l'offre éducative des populations, etc.
A l'issue de la rencontre, un rapport bilan consolidé, ainsi qu'une feuille de route opérationnelle pour la campagne à venir sera adoptée. Ces documents contribueront à accélérer les progrès d'ici à 2030 et permettront à tous les jeunes et une part significative des adultes de savoir lire, écrire et compter.
Notons que les quatre directions du sous-secteur Alphabétisation et Education non formelle sont entre autres, la Direction de l'Education non formelle (DENF), la Direction des matériels didactiques de l'Alphabétisation (DMDA), la Direction de coordination et du suivi des programmes d'Alphabétisation (DCSPA) et la Direction de l'Alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants (DAAJE).
orientation Côte d'Ivoire Alphabétisation sociale économique lutte Abidjan éducation jeunes CSP gouvernement CICG développement formation

