Les communautés vivant à Nimbo, situé au cœur de Bouaké, ont accueilli avec joie et espoir la mise en service du Centre de santé urbain (CSU) de Nimbo réhabilité en 2023, avec la construction d'un bloc opératoire et d'un bloc de gynécologie.
Composé d'un dispensaire et d'une maternité, logés dans deux grands bâtiments, le CSU de Nimbo dispose désormais de plusieurs services notamment, un bloc opératoire, un bloc néonatal, un service de nutrition, une consultation de gynécologie, une consultation de pédiatrie, une consultation de dermatologie, un service biomédical ainsi qu'une spécialité en Gynécologie-Obstétrique.
Il dispose en son sein, d'une pharmacie, d'un service de dépistage du cancer du col de l'utérus. Son plateau technique comprend un échographe de dernière génération. Cet appareil a permis d'accroître considérablement le nombre de consultations mensuelles.
La rénovation a également permis d'améliorer significativement la capacité d'accueil de l'infrastructure sanitaire, en portant le nombre de lits à 20, contre 8 avant les travaux.
"Ainsi rénové et doté de matériel adéquat, le CSU de Nimbo offre un meilleur accueil et de meilleurs soins aux usagers. Nous saluons l'ouverture de ce centre de santé qui représente un acte profondément social de la part des autorités", souligne Patrick Fiankan Kouamé.
Ce centre de santé incarne la volonté affirmée du Chef de l'État de garantir la santé et le bien-être des citoyens. Cette action en faveur des populations de ce quartier s’inscrit dans la politique du gouvernement de rapprocher davantage les services de santé des populations.
Le nombre de consultations prénatales a augmenté de 391 à 417 par mois, tandis que le nombre d'accouchements est passé de 61 à 118 par mois. De plus, le nombre de consultations curatives a progressé de 778 à 879 par mois.
Situé dans le District sanitaire de Bouaké Sud, cet établissement sanitaire de premier contact est devenu une référence dans la région de Gbêkê en matière de soins médicaux.
cancer col de l'utérus service État sein bâtiment 2023 Bouaké gouvernement dépistage CICG permis santé

