Santé

Accès au sang : la disponibilité des produits sanguins renforcée

post-img

À fin 2024, les efforts soutenus du gouvernement ont permis d'améliorer la disponibilité des produits sanguins, qui atteint désormais 54 % selon le bilan gouvernemental (2011-2024). Malgré des défis encore persistants, des avancées notables ont été enregistrées afin de renforcer l'approvisionnement national et garantir aux populations un accès plus équitable au sang, indispensable à la prise en charge de nombreuses pathologies.

Depuis février 2022, le gouvernement a fixé et uniformisé le prix de cession des poches de sang à 3000 FCFA dans les établissements sanitaires publics et privés. Cette mesure, destinée à lutter contre la surenchère et à soulager les ménages, est effectivement respectée sur l’ensemble du territoire, contribuant à réduire les inégalités d’accès aux produits sanguins.

Atteinte de drépanocytose, Léonie Konan se dit soulagée de ne plus avoir à se ruiner pour se procurer des poches de sang.
« Je déboursais 25 000 FCFA il y a quelques années pour acheter du sang. Aujourd’hui, je ne m’inquiète plus. Le prix de la poche me convient », confie-t-elle.

Même soulagement pour Kanigué Soro, venu assister son neveu hospitalisé pour une anémie. Il affirme n’avoir déboursé que 3000 FCFA pour obtenir une poche de sang.
« Mon neveu est hospitalisé ici depuis trois jours. Heureusement que le prix des poches de sang est accessible », témoigne-t-il.

Selon le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), le taux de satisfaction des besoins nationaux, entre 2023 et 2024, a atteint 94 %. Ce résultat est attribué aux efforts du gouvernement, mais aussi aux actions de sensibilisation menées à l’échelle nationale pour renforcer la culture du don de sang en Côte d’Ivoire et assurer une meilleure disponibilité des produits sanguins dans les structures de santé.

CICG




don lutte 2023 Soro CNT Côte d’Ivoire gouvernement CICG permis santé

Articles similaires