Abidjan, le 19 novembre 2025 - Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a renouvelé l'engagement du Président de la République, Alassane Ouattara, à agir continuellement pour l'amélioration des conditions de soins des Ivoiriens conformément aux normes internationales.
C’était le mercredi 19 novembre 2025, lors de la cérémonie d’inauguration du bâtiment des consultations externes réhabilité du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, couplée avec le baptême de la promotion "Robert Beugré Mambé" de l'Institut national de Formation des Agents de Santé (INFAS).
« Le Président de la République a décidé d'adopter un programme spécial qui vise à améliorer les conditions d'accès à la santé tant du point de vue du plateau technique que de la qualité des soins, tout en facilitant l'accès par une proximité des centres de santé », a indiqué Robert Beugré.
Invitant la population à fréquenter à nouveau les services de consultations externes du CHU de Cocody, le Premier Ministre a soutenu que le gouvernement fait en sorte que des hôpitaux de référence soient disponibles dans toutes les régions de manière à éviter les évacuations sanitaires de l'intérieur du pays vers Abidjan : « C'est cela la volonté du Président de la République, à savoir donner à la Côte d'Ivoire les meilleurs arguments pour soigner et bien soigner les populations ».
Conscient que le bon fonctionnement des structures sanitaires requiert la disponibilité de ressources humaines en nombre suffisant et en qualité, le Chef du gouvernement a invité les agents de santé, à travers ses filleuls, à faire preuve de conscience professionnelle, d’humanisme actif et de proximité sociale avec les patients.
« Votre contribution à la qualité des soins des patients que nous sommes tous est déterminante. C'est pourquoi, à travers votre promotion qui nous fait l'honneur de nous choisir comme parrain, nous voudrions exprimer tout le respect, toute la considération et tous les encouragements aux praticiens de la santé que vous êtes. Votre rôle qui couvre toutes les étapes du parcours médical est majeur », a-t-il souligné. Non sans souhaiter une carrière bénie, exemplaire et brillante à ses filleuls.
Et de conclure : « Les compétences professionnelles et les vertus que vous portez sont aussi des médicaments pour les patients que nous sommes chacun en potentialité. Je demande également au personnel soignant d'être les pères, les mères, les frères, les sœurs des patients qui se présentent à eux par obligation de santé ».
La promotion "Robert Beugré Mambé" de l’INFAS, la 35ème, comprend 12 146 agents diplômés de l'État.
CHU de Cocody professionnelle Côte d'Ivoire sociale service don Abidjan État bâtiment Alassane Ouattara Beugré Mambé jeu INFAS gouvernement CICG Formation Ivoirien santé

