Abidjan, le 11 novembre 2025 – La réunion technique annuelle des experts sur la surveillance des maladies Zoonotiques prioritaires comme point d'entrée pour opérationnaliser l'approche "une seule santé" dans la région de la CEDEAO se tient du 10 au 13 novembre à Accra (Ghana).
A l'ouverture des travaux, plusieurs intervenants de haut niveau ont souligné l'importance cruciale de l'approche intégrée pour la prévention et la gestion des maladies zoonotiques dans la sous-région.
Le représentant du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le Professeur Mamadou Samba, par ailleurs, directeur général de la Santé, a quant à lui affirmé que seule une action coordonnée multisectorielle, basée sur le partage efficace d'informations, peut véritablement réduire l'impact des zoonoses.
Mamadou Samba a souligné que la surveillance zoonotique ne se limite pas à un défi technique, mais constitue aussi une responsabilité humaine et éthique. Selon lui, la Côte d'Ivoire a réalisé des progrès significatifs, notamment avec la vaccination de plus de 200 000 carnivores domestiques en 2024, contre seulement 10 000 en 2016. Ces efforts ont permis au pays de faire évoluer son niveau de préparation, passant du 1.6 à 2.4, selon l'outil SARE de l'Alliance mondiale contre la rage.
Le directeur exécutif du Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies, le Dr Diarrassouba Mamadou, représentant le directeur général de l'Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS), a insisté sur la nécessité de faire évoluer nos systèmes de surveillance vers une approche plus intégrée.
Il a insisté sur l'urgence d'adopter un modèle collectif reflétant l'interconnexion entre la santé humaine, animale et environnementale, conformément à la stratégie One Health de la CEDEAO.
Côte d'Ivoire environnement don Abidjan vaccination Mamadou Samba CEDEAO Ghana Couverture maladie universelle CICG information permis santé

