Santé

Santé globale : l'Université Nangui Abrogoua organise la deuxième Journée scientifique sur la valorisation de la recherche et de l'innovation en pharmacopée africaine

post-img

Abidjan, le 11 novembre 2025- La deuxième édition de la Journée scientifique dédiée à la valorisation de la recherche et de l'innovation en pharmacopée africaine et Substances naturelles a été organisée, le mardi 11 novembre 2025, par l'Université Nangui Abrogoua à Abobo-Adjamé (UNA) sur le thème "Substances naturelles et leur rôle dans la santé holistique".

Portée par le Pôle Pharmacopée africaine et Substances naturelles (PPASN) de l'UNA, cette Journée a vu la participation du vice-président de l'Académie des Sciences des Arts, des Cultures d'Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD), Prof. Daouda Aïdara, du vice-président de l'UNA, Prof. Yaya Karamoko, du représentant résident adjoint de l'UNESCO, Jean Bosco Ki, et de la directrice du Pôle, Prof. Mamyrbekova Janat Akhanovna Békro.

Prononçant la conférence inaugurale, Prof. Békro Yves-Alain, directeur du laboratoire Chimie bio-organique des substances naturelles à l'UNA, a montré que la science et la chimie peuvent valoriser les ressources naturelles pour promouvoir une santé globale et intégrée.

« Les substances naturelles représentent une richesse immense pour la santé humaine. Elles sont riches en molécules bioactives (phytothérapie, nutrition, cosmétiques) et jouent un rôle important dans la prévention des maladies et dans la préservation du patrimoine thérapeutique traditionnel. Dans une approche holistique, elles prennent toute leur valeur lorsqu'elles sont intégrées à un équilibre global entre tradition, science et santé moderne. Elles restent porteuses d'espoir dans la santé du futur à condition d'être mieux encadrées », a-t-il soutenu.

Selon Jean Bosco Ki, l'utilisation des substances naturelles dans le cadre de la santé s'inscrit également parmi les priorités de l'UNESCO.

En tant qu'agence des Nations Unies ayant le mandat des sciences, de l'éducation et de la culture, a-t-il indiqué, l'UNESCO reconnaît la pharmacopée traditionnelle comme un levier stratégique pour la souveraineté scientifique, la valorisation de la biodiversité et le développement de solutions thérapeutiques adaptées aux réalités locales.

« Dans cette dynamique, l'UNESCO se tient prête à accompagner le développement du Pôle Pharmacopée Africaine et Substances Naturelles de l'UNA, à travers les principaux axes suivants : la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche à l'échelle nationale et internationale, le renforcement de la coopération scientifique internationale, la création d'une Chaire UNESCO en PASN, la valorisation des savoirs traditionnels, le développement des partenariats et la mobilisation conjointe des ressources », a-t-il assuré.

Selon Prof. Mamyrbekova Janat Akhanovna Békro, le PPASN a pour mission principale de valoriser les substances naturelles en développant des phyto-produits d'intérêt, fondés sur les ressources ivoiriennes et validés scientifiquement.

Il fédère trois laboratoires de recherche spécialisés : Chimie Bio-organique et Substances Naturelles ; Botanique et Valorisation de la Diversité végétale ; et Physiologie, Pharmacologie et Pharmacopée.

Une exposition de stands de produits issus de la recherche a marqué également cette Journée scientifique.

CICG




Abidjan Afrique éducation Port innovation local UNESCO Abobo Adjamé Université Nangui Abrogoua CICG partenariat développement ivoirien santé

Articles similaires