Abidjan, le 11 novembre 2025- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a invité les acteurs du monde culturel à accompagner le gouvernement dans son ambition de faire de la culture un levier du développement durable, de la cohésion nationale et du rayonnement international de la Côte d'Ivoire et de la transmission à nos jeunes générations.
Elle a fait cette exhortation à l’occasion de la cérémonie de remise des trophées du Prix national d’Excellence 2025 aux lauréats classés deuxième et troisième dans le domaine de la Littérature, des Arts vivants et le Cinéma et les Arts visuels, le mardi 11 novembre 2025 à Abidjan-Plateau.
« Ensemble, poursuivons cette noble ambition », a exhorté Françoise Remarck.
La ministre a également salué l’exemplarité du parcours des lauréats car, selon elle, l'excellence est la marque de ceux qui s'engagent, chaque jour, avec passion, rigueur et conviction, au service de la Côte d'Ivoire : « Vous incarnez le talent, la discipline, l'audace, mais surtout l'humilité. Vous incarnez la vision du Président de la République, Alassane Ouattara : celle d'une Côte d'Ivoire qui avance, confiante en son identité, fière de ses talents et résolument tournée vers l'avenir ».
Pour Françoise Remarck, ces distinctions et les trophées sont le sceau de la reconnaissance de la nation et le symbole de la confiance que la Côte d'Ivoire place en les acteurs du monde culturel : « À travers vous, c'est toute la chaîne culturelle ivoirienne que nous célébrons : les écrivains, les conteurs, les créateurs, les réalisateurs, les chorégraphes, les artisans du beau et de l'émotion ».
Porte-parole des récipiendaires, Kouadio Affoué Florence dite Flopy Mendosa, a dit merci à l’Etat pour ces distinctions qui les valorisent.
Dans le domaine de la Littérature, les 2ème et 3ème Prix sont respectivement revenus à Bouatini Kouadio Affrimou Sévérin (écrivain) et Kobena Hilaire (promoteur du livre et de l’initiative Efrouba). Au niveau des Arts vivants, Séa Madé dit Yul Séa (chorégraphe) et Kouadio Affoué Florence dite Flopy Mendosa (conteuse) ont remporté respectivement les 2ème et 3ème Prix. Quand dans le secteur du Cinéma et des Arts visuels, Niamien Vincent (artiste designer) et Asso Patrick (créateur de Mode) ont remporté respectivement les 2ème et 3ème Prix.
Il faut rappeler que les premiers de chaque catégorie ont reçu leurs prix lors de la cérémonie officielle le 05 août dernier en présence du Président de la République. Il s’agit de Anzata Ouattara, (écrivaine) 1er Prix pour la Littérature, Bomou Mamadou (maître de la parole) 1er Prix pour les Arts vivants et Vléhi Franck (cinéaste) 1er Prix pour le Cinéma et les Arts visuels.
Côte d'Ivoire monde service Abidjan Port jeunes écrivain livre Alassane Ouattara Plateau Francophonie gouvernement CICG développement ivoirien Excellence

