Santé

Santé : le gouvernement signe un protocole d'accord de 272 milliards de FCFA avec les États-Unis

post-img

Abidjan, le 30 décembre 2025 – Les gouvernements ivoirien et américain ont procédé, ce mardi 30 décembre 2025, à la Primature sise à Abidjan-Plateau, à la signature d'un protocole d'accord bilatéral de coopération portant sur un montant global de 487,180 millions de dollars américains soit environ 272 milliards de FCFA.

Le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, présidait cette cérémonie, avec à ses côtés, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba. La délégation américaine était conduite par Jessica Ba Davis, ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire.

Cet accord s'inscrit en effet dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie mondiale de santé des États-Unis, « American First », qui encourage les pays à mettre l’accent sur la mobilisation des ressources domestiques pour faire face aux priorités en matière de santé.

« La nouvelle approche de financement qui repose sur le principe de la responsabilité partagée, basée sur le cofinancement progressif des États bénéficiaires de l'aide américaine, constitue un défi à la portée du pays », a affirmé Robert Beugré Mambé.

À l'en croire, il s’agit pour la Côte d’Ivoire d’assurer un cofinancement progressif pour atteindre, à l'horizon 2030, 163 milliards de FCFA, soit 60% de l'engagement global. Le gouvernement réaffirme ainsi sa volonté de bâtir un système de santé souverain, résilient et capable de protéger non seulement ses concitoyens, mais aussi de contribuer à la sécurité sanitaire mondiale.

« Cet accord permettra de poursuivre une transformation audacieuse du secteur de la santé sur une période de cinq ans », a, pour sa part, indiqué Jessica Ba Davis, avant d’énumérer les quatre domaines prioritaires, notamment le VIH-Sida, le paludisme, la santé maternelle et infantile et la sécurité sanitaire mondiale.

Le ministre en charge de la Santé, Pierre Dimba, entend mettre en place une gouvernance pour s’assurer de l’atteinte des objectifs de développement dans le secteur de la santé sur la période quinquennale.

CICG




Abidjan riz État Beugré Mambé Adama Coulibaly Pierre Dimba Côte d’Ivoire Plateau gouvernement Couverture Maladie Universelle CICG Budget VIH développement formation ivoirien santé

Articles similaires