Education/Formation

Enseignement technique et professionnel : le ministère contribue à la constitution d'un capital humain de qualité, affirme le ministre N'Guessan Koffi

post-img

Abidjan, le 02 décembre 2025- Le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, aujourd'hui, est un ministère stratégique qui contribue à la constitution d'un capital humain de qualité indispensable à la compétitivité des entreprises et partant à la croissance de l'économie nationale, a indiqué le ministre de tutelle, N'Guessan Koffi, le mardi 02 décembre 2025 au lycée technique d'Abidjan-Cocody.

C'était au cours de la cérémonie de décoration de 200 agents et partenaires du ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage dans l'Ordre du Mérite de l'Éducation nationale de l'année 2025.

« Le secteur Enseignement technique et Formation professionnelle de notre pays connaît aujourd'hui une transformation profonde. L'avenir de notre Nation s'écrit dans nos ateliers, nos garages écoles, nos centres d'apprentissage, nos fermes et champs-écoles, nos collèges et lycées techniques et professionnels. C'est là que se forment les compétences qui feront de la Côte d'Ivoire une puissance industrielle, une économie compétitive, une grande Nation conformément à l'ambition du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, ambition partagée par notre peuple », a soutenu N'Guessan Koffi.

Aux récipiendaires du jour, le ministre a dit que cette cérémonie est destinée à célébrer leurs contributions diverses et décisives dans la formation d' une jeunesse valeureuse : « Elle consacre aussi votre fidélité dans la transmission des savoirs aux apprenants ainsi qu'au renforcement des capacités des formateurs. Au nom du gouvernement et en mon nom propre, je voudrais vous exprimer ma reconnaissance pour tous les efforts fournis des années durant ».

Au nom des récipiendaires, Philippe Angui Bléou a solennellement renouvelé au ministre leur engagement à servir avec loyauté, intégrité et professionnalisme et à continuer à œuvrer avec conviction pour former des jeunes compétents et opérationnels, capables de relever les défis du monde professionnel et de contribuer efficacement à l'émergence de la Côte d'Ivoire.

Pour cette édition, la deuxième du genre, ce sont 15 Commandeurs, 41 Officiers et 144 Chevaliers qui ont été distingués en présence de Tiécoura Koné, représentant le Grand Chancelier de l'Ordre national. On dénombre 119 récipiendaires issus des Directions régionales et des Établissements publics, neuf structures sous-tutelles, 54 de l'Administration centrale, 14 partenaires techniques et financiers et quatre fondateurs d'établissements privés d'enseignement technique et professionnel.

L'Ordre du Mérite de l'Éducation nationale, institué par le décret n°62-09 du 16 janvier 1962, a pour vocation d'honorer les agents et les partenaires dont les actions remarquables contribuent à l'élévation et au rayonnement du secteur Éducation-Formation.

CICG




professionnelle Côte d'Ivoire Éducation nationale monde entreprises don Abidjan jeunes enseignement Alassane Ouattara Cocody gouvernement CICG formateurs Formation

Articles similaires