Education/Formation

BIC Stimule la Réussite des Elèves

post-img

Abidjan, Côte d'Ivoire – 15 Novembre 2025: À l'occasion de sa troisième édition, le Programme de Fidélité BIC Velleda a célébré les écoles lauréates à travers la Côte d'Ivoire. Trois écoles ont été désignées gagnantes nationales, recevant chacune un soutien de BIC pour améliorer leurs installations d'apprentissage, conformément à l'engagement de l'entreprise d'améliorer les conditions d'apprentissage de 250 millions d'étudiants d'ici 2025.

Le Programme de Fidélité BIC Velleda s'inscrit dans l'initiative Inspirer Pour l’Avenir lancée par BIC en 2023, qui vise à donner aux élèves, aux enseignants et aux parents les moyens de créer des changements significatifs et impactants pour les générations futures. Le programme, qui s'est déroulé d'octobre 2024 à mai 2025, a vu la participation de plus de 50 écoles et a permis de collecter environ 27 000 marqueurs – soit environ deux fois plus d'écoles et plus de six fois la quantité de marqueurs par rapport à l'année dernière. Grâce à cela, plus de 2 000 enseignants et 50 000 étudiants ont été impliqués et impactés.Commentant l'événement, Sofiane Gordah, Directeur Général Afrique de l'Ouest et Centrale  chez BIC, a déclaré : « Nous sommes très fiers du chemin parcouru par l'initiative Inspirer Pour l’Avenir et le Programme de Fidélité BIC Velleda. Il est encourageant de voir les écoles investir dans leurs installations pour créer des environnements d'apprentissage meilleurs et plus inspirants pour les étudiants. Le programme, qui en est à sa troisième année, continue de démontrer un engagement croissant d'année en année, prouvant qu'il y a un espace et un besoin pour de telles initiatives axées sur l'éducation dans le pays. Je suis ravi de l'impact que nous avons eu sur les élèves au cours des dernières années, et nous nous engageons à poursuivre ce voyage en Côte d'Ivoire et au-delà. »Exprimant sa joie, Mme AHUA MARIETTE, a dit : « Nous sommes très heureux de collaborer avec des entreprises comme BIC qui sont engagées dans le secteur de l'éducation et auprès des futures générations de ce pays. Un tel partenariat renforce la connexion entre les institutions éducatives et le secteur privé, ce qui est essentiel, et nous aide, en tant qu'écoles, à apporter le meilleur à nos élèves tout au long de leur parcours d'apprentissage. »Cette année, le Programme de Fidélité BIC Velleda a récompensé trois écoles :

• Henri Cartan (1er prix),

• Groupe Scolaire Les Phalènes (2e prix),

• Groupe Scolaire Privé Prosper Mérimée (3e prix).

L'école Henri Cartan, classée première, a reçu une récompense équivalente à 12 000 000 FCFA

 

destinée à la remise à neuf de sa librairie, à la rénovation de sa salle informatique (y compris des gadgets et du mobilier), ainsi qu'à l’acquisition d’équipements de bureau. L'école a également reçu plus de 200 livres pour équiper la bibliothèque des élèves. Les marqueurs collectés tout au long du programme ont été recyclés en poubelles et données à  l'école, concrétisant ainsi le concept d'économie circulaire par l'action. Les trois écoles gagnantes ont reçu des ordinateurs portables, dont un pour chacun des meilleurs enseignants identifiés et sélectionnés dans chaque école. Huit salles de classe ont également été rénovées par le remplacement des tableaux noirs par des tableaux blancs – une amélioration des conditions d'apprentissage. Toutes les écoles ont été fournies en produits de papeterie BIC pour s'assurer que les salles de classe disposent des ressources pertinentes pour la performance académique et l'expression personnelle. L’initiative Canvas of Change a été lancée par BIC en Côte d’Ivoire en 2023. BIC s’est associé aux éminents pédagogues Dr. Boris Stéphane ZOUNEME et Kopoin N’Diffon Charlemagne pour animer des masterclasses à destination des enseignants, axées sur les stratégies, tactiques et méthodologies pédagogiques, afin de les aider à tirer le meilleur de leurs classes et à inspirer leurs élèves. Ces sessions ont notamment permis de développer des états d’esprit résilients, des techniques  efficaces pour capter l’attention, de faire le lien entre théorie et pratique, de renforcer l’intelligence émotionnelle et sociale, et de créer un environnement d’apprentissage positif et inclusif. Les enseignants participants ont reçu le guide pédagogique BIC, conçu pour encourager la créativité en classe. BIC réaffirme son engagement continu envers l’éducation en Côte d’Ivoire. Au cours des années précédentes, en partenariat avec le Groupe Scolaire Notre Dame de la Paix, BIC a transformé 15 salles de classe en remplaçant les tableaux noirs par des tableaux blancs, et a offert des outils d’écriture à plus de 3,500 enseignants et 52,000 élèves dans 50 écoles. Chaque année, BIC célèbre également la Semaine mondiale de l’éducation (Global Education Week), qui vise à sensibiliser à l’importance de l’éducation pour un monde plus durable et équitable. À ce jour, BIC a impacté près de 160,000 élèves en Côte d’Ivoire. Dans le cadre de son programme de développement durable Writing the Future Together, BIC s’est engagé à améliorer les conditions d’apprentissage de 250 millions d’élèves d’ici 2025. À ce jour, l’entreprise a déjà touché environ 200 millions d’apprenants.




Côte d'Ivoire environnement monde sociale entreprises don informatique Abidjan Afrique éducation élèves Program livre 2023 étudiants Côte d’Ivoire partenariat développement permis

Articles similaires