Abidjan, le 07 novembre 2025- Le directeur de Cabinet adjoint représentant le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Goran Kouakou Arnaud, a présidé, le vendredi 07 novembre 2025 à Abidjan-Cocody, une triple célébration de l'excellence et du mérite.
Il s'agit de la remise des prix aux établissements de formation technique et professionnelle classés deuxième et troisième, aux élèves classés deuxième et troisième au Baccalauréat Technique et aux élèves classés deuxième et troisième au Brevet de technicien au Prix national de l'Excellence 2025.
Cette cérémonie a été doublée avec la présentation des cinq jeunes apprenants qui ont porté très haut les couleurs de notre pays lors de la prestigieuse compétition WorldSkills 2025 en France, un rendez-vous mondial de l'innovation, du savoir-faire et de l'excellence dans les métiers, et des 15 fonctionnaires du ministère distingués dans l'ordre du Mérite de la Fonction Publique, le vendredi 27 juin 2025 (trois Commandeurs, quatre Officiers et huit Chevaliers).
Au nom du ministre N'Guessan Koffi, le directeur de Cabinet adjoint a souhaité que ces prix et reconnaissances inspirent les lauréats à viser toujours plus haut, à innover sans cesse et à contribuer au rayonnement de notre pays.
« Vous incarnez, à travers cette distinction, l'excellence technique, cette excellence qui bâtit les nations et forge les destins dans un monde en perpétuelle mutation, où les compétences techniques constituent le socle du développement », a dit N'Goran Kouakou Arnaud.
A l'en croire, cette cérémonie est une occasion de plus pour le ministre de réaffirmer son engagement à faire de l'enseignement technique et de la formation professionnelle un véritable creuset de compétences, d'innovation et de savoir-faire.
Les lauréats, par la voix de Bomoi Anibé, directeur du lycée professionnel hôtelier de Yamoussoukro, se sont engagés à demeurer dignes de cette reconnaissance, à continuer de servir avec passion, abnégation, rigueur et intégrité, et à porter haut les valeurs de notre République.
Pour rappel, au titre du PNE 2025, le Lycée Professionnel Hôtelier de Yamoussoukro et le Lycée Professionnel Sectoriel de Yopougon sont les établissements classés respectivement 2ème et 3ème. Le premier prix ayant été remporté par le Lycée Professionnel Commercial de Yopougon.
Les lauréats classés 2èmes sont repartis avec 1,5 million de FCFA et un trophée et les 3èmes avec 1 million de FCFA et un trophée.
Concernant les cinq apprenants ayant participé à la compétition WorldSkills 2025, deux ont remporté le 1er prix du concours Hackathon francophone DigitAgro: Intelligence Artificielle Appliquée à l'Agro-Ecologie grâce à un prototype remarquable alliant intelligence artificielle et agriculture intelligente sur un projet intitulé « IA appliquée à l'Agritech: le cas de l'irrigation intelligente d'une terre ». Un autre s'est illustré par une brillante participation aux épreuves du Prix d'excellence meilleur compétiteur africain en Conception Assistée par Ordinateur (CAO), et deux autres par leur engagement et leur créativité durant les compétitions au Prix d'excellence du meilleur compétiteur africain en pâtisserie-confiserie et en boulangerie-viennoiserie.
Yopougon professionnelle monde Abidjan projet élèves innovation irrigation agriculture jeunes enseignement Cocody Yamoussoukro France Baccalauréat concours CICG Prix d'excellence fonctionnaires développement Formation

