Abidjan, le mercredi 13 novembre 2025 - De retour d'un voyage d'immersion technologique en Chine dans le cadre du projet « UNESCO Africa - Asia Youth AI Education Exchange and Development – Îlot School », un (1) enseignant et sept (7) élèves ivoiriens ont témoigné leur gratitude à la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné. C'était ce mercredi 12 novembre 2025, à son cabinet à Abidjan-Plateau.
Ce projet initié par l'UNESCO et la plateforme chinoise CODEMAO, spécialisée dans la programmation et l'Éducation numérique, s'inscrit en effet dans le quatrième pilier des États Généraux de l'Éducation et de l'Alphabétisation (EGENA), notamment la promotion de l'éducation numérique. Il vise à promouvoir l'apprentissage du codage et de l'Intelligence artificielle chez les élèves et les enseignants en Afrique et en Asie, ainsi qu'à exploiter ces technologies émergentes pour le développement durable.
« L'apprentissage du codage et de l'Intelligence artificielle place nos élèves au cœur de la modernité éducative », a expliqué Professeur Mariatou Koné, avant d'ajouter : « C'est une initiative à encourager et à étendre à toutes les écoles de Côte d'Ivoire », d'autant plus qu'il s'agit d'un projet qui cadre avec la vision du Président de la République, Alassane Ouattara.
Toutefois, précise la ministre, il ne s'agit pas seulement d'apprendre à coder, mais de former des citoyens créatifs, responsables et conscients des défis éthiques du monde numérique. Son département s'engage, pour ce faire, à relever cet autre défi à travers la réforme curriculaire en cours dans le système éducatif ivoirien.
Omar Diop, Représentant Résident de l'UNESCO en Côte d'Ivoire, a salué le leadership de la ministre Mariatou Koné, ainsi que les progrès enregistrés par la Côte d'Ivoire dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Digitalisation de l'Éducation.
Ayant naguère des idées préconçues sur l'Intelligence artificielle, qu'il considérait comme une menace pour l'enseignement, Monsieur Konan, enseignant encadreur, reconnaît, pour sa part, que ce voyage d'immersion lui a permis de découvrir que l'IA pouvait « révolutionner nos pratiques pédagogiques ». « Ce qui m'a le plus marqué, c'est la discipline et la rigueur observées dans le système éducatif chinois », a-t-il fait savoir.
« Nous avons beaucoup appris sur la programmation et l'IA, mais aussi sur l'esprit de partage. Nous revenons avec l'envie de devenir des ambassadeurs du numérique pour le développement de notre pays », a témoigné N'Dri Koffi Ange, élève au Lycée d'Excellence Alassane Ouattara.
Quant à Kouassi Anaëlle, élève en classe de première C au Lycée Sainte-Marie de Cocody, ce forum lui a permis d'avoir une autre vision de la vie, et ce, à la suite des visites sur plusieurs sites dédiés à la robotique et à l'Intelligence artificielle. « Cette expérience m'a permis de renforcer ma confiance en moi », s'est-elle félicitée.
Ce programme d'échanges, qui réunit 5 pays au monde dont la Côte d'Ivoire, constitue un pas supplémentaire vers l'intégration de la jeunesse ivoirienne dans l'économie numérique mondiale.
Lycée d'Excellence Alassane Ouattara Côte d'Ivoire Éducation nationale Alphabétisation robotique Digitalisation monde don Abidjan Afrique éducation leaders projet élèves État jeunes enseignement Mariatou Koné UNESCO Cocody Plateau Chine CICG ivoiriens développement permis

