Abidjan, le 26 novembre 2025- Pour la phase finale de la 5ème édition des Olympiades des métiers, une initiative du ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage (METFPA), à travers sa Direction de la Vie scolaire (DVS), pour valoriser les compétences des apprenants, 15 établissements de formation professionnelle du pays s'affrontent dans 28 disciplines, du 26 au 29 novembre 2025.
Il s’agit des catégories Coiffure, Électricité de l’automobile, Peinture et Décoration, Bijouterie, Maintenance moteur, Transformation des Fruits et Légumes, Cuisine, Boulangerie-Viennoiserie et Pâtisserie, Bar Cocktail, Vallet de Chambre, Technique commerciale et Banque, et enfin Dessin et Conception assistés par Ordinateur (CAO/DAO).
Le directeur de Cabinet Moustapha Sangaré, représentant le ministre N'Guessan Koffi, a présidé, le mercredi 26 novembre 2025 au Lycée technique d’Abidjan-Cocody (LTA), le lancement de la finale des Olympiades des Métiers ou WorldSkills Côte d’Ivoire 2025 placée sous le thème : « Les Métiers au cœur de la croissance économique ».
Les WorldSkills visent à révéler les talents, valoriser le savoir-faire et projeter la Côte d’Ivoire dans la compétitivité internationale, a expliqué Moustapha Sangaré : « À travers les WorldSkills, nous identifions et valorisons les meilleurs potentiels, nous exposons nos apprenants aux standards professionnels les plus exigeants, et nous renforçons l’adéquation formation-emploi, un objectif au cœur de l’Académie des Talents (ACT), programme stratégique du ministère visant à moderniser notre dispositif, améliorer l’accès à l’enseignement technique, et promouvoir durablement la qualité des formations ».
Depuis leur lancement en 2021, a-t-il annoncé, ces Olympiades ont connu une progression remarquable : « Alors que la première édition ne comptait que quatre métiers, nous en dénombrons aujourd’hui 28, mobilisant 15 établissements finalistes et plus de 325 compétiteurs, sélectionnés à l’issue de présélections régionales tenues à Abidjan, Bouaké, Gagnoa et Korhogo ».
Les entreprises partenaires, à travers la voix de Hermann Kanga, directeur Marketing d'une banque, ont réaffirmé leur volonté d'être des acteurs engagés auprès de la jeunesse, des talents et de l'excellence professionnelle.
La cérémonie a également enregistré la présence remarquée du Directeur de cabinet du ministre sénégalais de l'Emploi et de la Formation professionnelle et technique, Cheikh Fatma Diop.
À la tête d’une délégation dont des chefs d’entreprises, il a dit être venu s’inspirer de ce qui se fait de mieux aux Olympiades de Côte d’Ivoire pour améliorer celles du Sénégal dénommées Terenga WorldSkills qui sont à leur première édition et dont la finale nationale se tiendra à Dakar aux mois d'avril et mai 2026.
La finale des WorldSkills Côte d’Ivoire 2025 se tient au LTA.
Banque professionnelle lancement économique entreprises don scolaire Abidjan projet Marketing jeunes enseignement Électricité Côte d’Ivoire Cocody Korhogo Gagnoa Bouaké Sénégal mobile emploi CICG élections Formation

