Education/Formation

Enseignement technique et Formation professionnelle : des infrastructures rénovées et renforcées

post-img

Pour améliorer la qualité de la formation professionnelle en Côte d'Ivoire, le gouvernement construit et réhabilite des établissements professionnels et lycées techniques dans tout le pays. Ces investissements traduisent la volonté de moderniser le secteur, qui ne comptait que 72 structures en 2011, dont 56 établissements professionnels, 3 lycées techniques publics, 10 unités mobiles de formation et 3 ateliers d'application et de production.

Aujourd'hui, 19 nouveaux établissements ont été construits, 10 autres sont en cours de réalisation, et 50 % des structures existantes avant 2011 ont été réhabilitées. À cela s'ajoutent trois unités mobiles de formation déjà acquises et deux autres en cours d'acquisition pour renforcer l'accès à la formation en zone rurale.

Le Lycée Professionnel de Jacqueville illustre parfaitement cette dynamique : entièrement réhabilité, il propose désormais des ateliers modernes, conçus pour former les jeunes aux compétences recherchées sur le marché du travail.
« Ici, nous faisons à la fois la théorie et la pratique, ce qui nous permet d'être réellement formés à un métier. En plus, nous disposons de tout le matériel nécessaire pour apprendre », témoigne Nahomi Padré, élève en maintenance mécanique.

Grâce aux efforts soutenus du gouvernement dans le secteur, les effectifs sont passés de moins de 50 000 apprenants en 2011 à plus de 150 000 en 2025, selon le bilan gouvernemental.
Le gouvernement prévoit d'ici à 2030 la construction de 28 nouvelles écoles professionnelles pour doter le pays d'une main-d'œuvre qualifiée répondant aux besoins en formation des jeunes.

CICG




professionnelle Côte d'Ivoire mobiles application don production jeunes investissements Jacqueville gouvernement CICG formation

Articles similaires