Abidjan, le 14 novembre 2025 – Le Ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (MENA), à travers la Direction de l'Éducation Non Formelle (DENF), a, au cours d'un atelier organisé, ce vendredi 14 novembre 2025, à Abidjan-Cocody, dressé le bilan annuel de la mise en œuvre des activités de ladite direction pour l'année 2024-2025. Et ce, en vue d'établir des perspectives pour une meilleure prise en charge pour la campagne 2025-2026.
Placé sous le signe de l'amélioration continue et de l'efficacité, cet atelier-bilan a réuni l'ensemble des acteurs institutionnels, partenaires techniques et autres professionnels engagés dans la mise en œuvre des dispositifs d'éducation non formelle.
Ouvrant les travaux, Traoré Annita Suzanne, Directrice de l'Éducation Non Formelle (DENF), a d'entrée, indiqué qu'il s'agit, à travers cette rencontre, d'analyser les progrès accomplis et d'identifier les défis qui demeurent afin d'améliorer la qualité et l'impact des actions de sa Direction.
« L'année scolaire 2024-2025 a été marquée par de nombreuses initiatives de terrain, des partenariats actifs et des résultats encourageants », a-t-elle affirmé, avant d'évoquer des défis liés, entre autres, à la coordination, au suivi et à la consolidation des acquis.
A l'en croire, l'exercice 2024-2025 a, en effet , consisté en la prise en charge des enfants hors du système scolaire en leur octroyant la possibilité d'être à l'école ; l'accompagnement des Structures Islamiques d'Éducation, de sorte qu'à l'issue du processus, elles soient reconnues comme des écoles confessionnelles privées, au même titre qu'une école catholique privée ou protestante ; l'accompagnement des Centres d'Éducation Communautaire à devenir des écoles formelles ; ainsi que la sensibilisation du commun des Ivoiriens au fait que toute personne a le droit de se former, quel que soit son âge, selon ses besoins.
Eu égard aux grandes attentes de la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, dans la lutte contre l'analphabétisme, la directrice Traoré Annita Suzanne a réaffirmé son engagement à poursuivre les efforts pour offrir une éducation inclusive, équitable et de qualité à tous les enfants.
Au cours de cet atelier, plusieurs communications ont été faites sur les bilans et perspectives, notamment, la mise en œuvre des classes passerelles, l'accompagnement des Structures Islamiques d'Éducation, l'accompagnement des Centres d'Éducation Communautaire, et l'apprentissage tout au long de la vie.
« Nos activités répondent à trois stratégies du MENA, à savoir la politique de scolarisation obligatoire, le plan sectoriel éducatif, ainsi que les recommandations des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA) », a expliqué Soboro Bernard, chef de service Classes passerelles de la sous-direction du Suivi de la mise en conformité aux normes éducatives nationales de la DENF.
Richmond née Ahipeaud Hortense Marie-France, cheffe de service à l'Encadrement pédagogique à la sous-direction de la Formation continue de la DENF, a, pour sa part, évoqué les innovations pédagogiques apportées par la DENF. Il s'agit notamment de l'utilisation des tablettes dans les classes passerelles, l'uniformisation de l'Arabe afin de tenir compte des programmes officiels dans l'encadrement des enfants des Structures islamiques d'éducation (SIE), la perspective de l'enseignement par itinérance, et le Préscolaire Mercredi et Samedi (PréMS) consistant à utiliser les écoles publiques, les mercredis, samedis, jours fériés, et pendant les congés afin de prendre en charge les enfants non scolarisés, ainsi que la vulgarisation, dès cette année scolaire, du Programme National d'Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires (PNAPAS).
A l'issue des travaux en commissions thématiques, les participants ont formulé des recommandations opérationnelles en vue d'améliorer les mécanismes existants et d'optimiser la coordination avec les partenaires. Les travaux ont par ailleurs permis d'identifier des pistes concrètes pour répondre plus efficacement aux besoins des enfants peu ou pas scolarisés, conformément à la Politique de Scolarisation Obligatoire et aux orientations des EGENA.
orientation Éducation nationale Alphabétisation service lutte scolaire Abidjan éducation innovation communication État Program enseignement Mariatou Koné Cocody France CICG partenariat Formation Ivoirien permis

