Education/Formation

Gestion axée sur les résultats : la ministre Mariatou Koné instaure la culture de la planification et de la redevabilité au MENA

post-img

Abidjan, le 2 décembre 2025 - A l'initiative de la ministre Mariatou Koné, les directions centrales et les structures rattachées du Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation (MENA) prennent part depuis, ce lundi 1er décembre 2025 à Abidjan, à un atelier de pré bilan et de planification stratégique.

Il s’agit pour le ministère de faire le bilan de mise en œuvre des Plans de travail annuels budgétisés (PTAB) et de définir les grandes orientations pour l’année suivante. Un rendez-vous institutionnel qui traduit l'engagement de la ministre Mariatou Koné à améliorer la gouvernance générale et la qualité du système éducatif.

Au nom de la ministre, la directrice de cabinet adjointe et responsable de la Cellule d’Appui à la Coordination des Réformes éducatives (CAC-RE), Anastasie Kacou Sepou, a procédé à l'ouverture officielle des travaux.

Au cours de son allocution, la directrice de cabinet adjointe a rappelé le sens de la rencontre. Elle a indiqué que le bilan 2025 s'inscrit dans un contexte important, celui de la mise en œuvre avancée des recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), ainsi que celui de la déclinaison des Contrats d'objectifs et de performance.

Poursuivant, la représentante de la ministre Mariatou Koné a insisté sur le fait que cet exercice n'est pas un « rituel administratif », mais un outil stratégique permettant d’évaluer l'état d'avancement des engagements ; d'apprécier l'efficacité des dépenses ; de détecter les insuffisances ; et de renforcer les capacités afin d’obtenir des résultats concrets.

Il faut noter que cette activité est organisée par la Direction des Études, des Stratégies, de la Planification et des Statistiques (DESPS) dirigée par Inza Meïté.

CICG




orientation Alphabétisation Abidjan État Mariatou Koné CICG

Articles similaires