Abidjan, le 13 novembre 2025- Au total, 150 jeunes talents, dont 45 femmes, devant être formés dans 13 métiers du cinéma et de l'audiovisuel, notamment réalisateur, assistant réalisateur, ingénieur de son, directeur photo, cadreur, scripte, décorateur, maquilleuse, monteur, régisseur, mixeur, étalonneur et administrateur de production durant trois à six mois, ont effectué leur rentrée solennelle, le mercredi 13 novembre 2025, au Lycée professionnel commercial de Yopougon.
La cérémonie a été présidée par le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, en présence de sa collègue de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et des partenaires du projet, notamment la Coopération allemande GIZ.
Ils sont bénéficiaires du projet Formation et Insertion dans les Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel (FIMCA) conçu et mis en œuvre par l’Association Africadoc Côte d’Ivoire avec la collaboration du ministère de l'Enseignement technique, de la Formation, professionnelle et de l’Apprentissage et le ministère de la Culture et de la Francophonie.
« Le projet FIMCA s’appuie sur un modèle éprouvé : celui de la Formation-Insertion, tel que promu par l’École de la Deuxième Chance. En investissant dans la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, nous investissons dans la créativité, l’innovation et l’identité de notre Nation. Ces métiers répondent ainsi à une demande croissante en main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur en pleine expansion », a indiqué N’Guessan Koffi.
Il s’est dit convaincu que grâce au talent de ces jeunes, à leur détermination et à l’accompagnement des institutions partenaires, « cette initiative contribuera à bâtir une véritable industrie cinématographique ivoirienne, capable de rivaliser sur les scènes africaines et internationales ».
Pour Françoise Remarck, le développement d’une industrie exige aussi des ressources humaines qualifiées : « FIMCA apporte une réponse immédiate et pertinente à ce besoin sur toute la chaîne de valeur ».
Elle a dit que ces métiers auxquels ces jeunes seront formés sont essentiels à l’excellence d’un film ou d’une œuvre audiovisuelle : « À l’issue de cette formation, chacun recevra une reconnaissance officielle de ses compétences, ouvrant la voie à des emplois décents, ici en Côte d’Ivoire comme à l’international », a-t-elle assuré.
La coordinatrice de projet Invest for Jobs de la GIZ en Côte d'Ivoire, Glenat Aurore, a indiqué qu’en tant que représentant du ministère du Développement économique allemand, son intérêt est d'accompagner la Côte d'Ivoire à sa croissance : « La croissance commence par la formation de la jeunesse, puis l’accompagner dans son insertion professionnelle et le développement économique du pays ».
Les apprenants, à travers leur porte-parole Saïdatou Sirima, ont pris l'engagement de travailler avec rigueur et discipline pour faire honneur à la confiance placée en eux : « Nous voulons être les créateurs, les bâtisseurs et les ambassadeurs du cinéma et de l'audiovisuel ivoirien de demain ».
Yopougon professionnelle ministère de la Culture cinéma film Côte d'Ivoire économique don Abidjan projet innovation production jeunes femmes Invest Côte d’Ivoire Francophonie GIZ emplois CICG développement Formation ivoirien

