La tension était vive, le samedi 1er février 2014, à Prozi, une localité située dans la sous-préfecture de Siétifla, dans le département de Vavoua, où des violences ont éclaté entre des allogènes et les autochtones.
A l’origine de cette crise, le choix de l’actuel chef de village, Gala Bi Gala Toussaint. Selon les informations, après son élection à la tête de ce village, son adversaire Gala Bi Basile et ses partisans, au nombre desquels un riche commerçant et un professeur de Lycée se sont opposés à ses décisions dans le village. Ainsi, dans la matinée du vendredi 31 janvier 2014, ceux-ci ont instruit les commerçants de la localité, composés pour la plupart des allogènes, à ne plus verser les taxes et autres prélèvements imposés sur le marché par le chef du village et ses collaborateurs. La nouvelle est parvenue au chef du village qui a donc demandé à ses hommes de mettre fin à ces prélèvements , le temps pour lui de saisir les autorités compétentes de la zone.
Mais samedi matin, la tension est montée. Machettes, gourdins et cailloux étaient de la partie, dans le quartier des autochtones. Plusieurs blessés ont été dénombrés. Des habitants ont dû fuir le village pour aller se r&eacu (...)
Lire la suite sur Soir Info
village don local information

