"La situation est calme depuis 9 H. On est en train de régler tout", a rassuré une source militaire proche des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) basées à la BAE, précisant qu'"aucune victime n'est à déplorer".
"Il s'agissait d'éléments d'une unité commandée par un soldat plus connu sous le nom de Blaimani. Ils n'étaient pas d'accord avec une mesure de suspension de leur ration alimentaire par le lieutenant Sylla" (dit chef Grumman), chef des FRCI de la BAE.
D'après cette source, "chef Gruman" aurait pris cette sanction à l'encontre des éléments de Blaimani, suite à la disparition d'une arme d'assaut à un check point gardé par certains d'entre eux".
"Ils se sont mis à tirer en l'air très tôt le matin. Après, les éléments de "chef Grumman" ont été obligés de réagir pour mettre de l'ordre", poursuit la même source, qui signale que plusieurs des soldats manifestants se sont enfuis avec leurs armes.
Les tirs qui ont duré plus d'une heure ont commencé aux environs de 7 H, de source policière.
Des crépitements d'armes automatiques étaient audibles depuis le "carrefour Port-Bouët 2", à quelque 200 mètres du CHU de Yopougon, et à quelque 800 m de la BAE auxx environs de 8 H 30 mn, créant la panique chez les riverains qui s'étaient terrés chez eux.
(AIP)
CHU de Yopougon Côte d'Ivoire Abidjan Port FRCI affrontement

