Emploi/Entrepreneuriat

4 questions à se poser pour préparer son entretien annuel

post-img

L’entretien annuel est un moment d’échange privilégié entre un manager et son collaborateur qui a pour but de dresser le bilan de l’année de ce dernier, en évoquant son travail mais aussi son avenir avec pour objectif de l’aider à progresser. Cet entretien a lieu une fois par an, d’où la nécessité de s’y préparer pour qu’il vous soit bénéfique. L’entretien annuel est un moment clé pour toute personne souhaitant progresser dans sa carrière. Cet article vous présente 4 questions à vous poser pour bien préparer votre entretien annuel.

1)   Quelles ont été vos meilleures réalisations au cours de l’année ?


La préparation de l’entretien annuel doit commencer par un travail d’introspection. Listez dans un premier temps les réalisations dont vous êtes le plus fier dans votre année de travail. Remémorez-vous ce que vous avez fait, les tâches que vous avez accomplies, les résultats que vous avez obtenus sur tel ou tel projet, le succès que vous avez rencontré dans telle ou telle mission… Il est toujours primordial d’avoir conscience de ses atouts, notamment pour savoir dans quelle direction vous diriger à l’avenir. Et de capitaliser sur vos atouts.

2)   Quels sont les domaines qui vous ont posé problème ?


L’entretien annuel est un moment d’échange dont le but est de vous aider à progresser dans votre travail. C’est donc le moment d’étudier, en toute transparence, les aspects de votre travail qui vous ont posé problème au cours de l’année.  Pour pouvoir les exposer clairement le jour J, il est nécessaire d’y réfléchir en amont. Plus vous serez conscients de vos «  lacunes  » ou de vos axes d’amélioration, plus il sera facile  pour vous d’y remédier. Cela vous permettra aussi d’être capable de proposer vous-même des plans d’actions pour surmonter les difficultés. Cette réflexion vous permettra d’avoir une idée du type de formations qui pourraient vous être utiles.

3)   Avez-vous atteint vos objectifs et quels ont été vos résultats ?


La première phase de l’entretien annuel consiste à revenir sur vos résultats de l’année écoulée. A vous de vous poser des questions sur ce sujet incontournable. Où en êtes-vous de l’atteinte de vos résultats ? Êtes vous en retard, si oui pourquoi ? Êtes-vous capable d’identifier les éléments qui vous ont empêché d’atteindre vos objectifs ? Est-ce lié à des objectifs trop ambitieux ? Est-ce lié à des éléments extérieurs, à la concurrence, à la conjoncture économique ? L’objectif n’est pas d’anticiper une justification mais plutôt d’être capable de diagnostiquer son travail et de comprendre ce qui vous a fait défaut, en cas de non atteinte des résultats. Si ceux-ci sont atteints, pas la peine de vous attarder sur ce point !

4)   Comment voyez-vous l’avenir professionnel ?


Un autre point essentiel abordé au cours de l’entretien annuel. Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ? Quels sont vos souhaits à court, moyen et long terme ? Avez-vous l’intention de vous inscrire dans la durée dans cette entreprise ? Si oui de quelle manière ? Comment vous voyez vous évoluer ? Que souhaitez vous faire et de quoi vous sentez-vous capable ? Si vous souhaitez quitter l’entreprise, réfléchissez aux conséquences et à la façon de procéder. Avez-vous des désirs en termes de formation ? Souhaitez-vous développer vos compétences dans un domaine particulier ?

Même si monde.fr/societe/article/2010/12/27/entretiens-annuels-passage-oblige-methodes-contestees_1458247_3224.html">l’entretien annuel est de plus en plus contesté, il n’en reste pas moins un passage obligé. Sa préparation doit être minutieuse que ce soit du côté du manager ou du candidat. L’improvisation ne peut pas avoir lieu si vous souhaitez tirer profit de ce moment pour obtenir une augmentation ou une promotion hiérarchique ou tout simplement fixer des objectifs adéquat pour l’annéee à venir.



Baudry Gaetan (www.salaire-net.fr)


monde concurrence économique don projet entreprise candidat formation

Articles similaires