Emploi/Entrepreneuriat

Ahmed Cissé reconduit à la tête du Patronat ivoirien

post-img

Les administrateurs de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI, Patronat ivoirien), ont renouvelé ce jeudi 20 novembre 2025, à l'unanimité, leur confiance à Ahmed Cissé, seul candidat en lice, pour un second mandat de cinq ans à la tête de l'organisation.

La reconduction d’Ahmed Cissé à la présidence de la CGECI reflète l’adhésion des membres du Conseil d’administration du Patronat aux réformes impulsées par Ahmed Cissé depuis 2023. Son premier mandat, salué pour ses performances, a permis d’importantes avancées internes et sectorielles.

Il a notamment engagé une gouvernance plus participative, renforcé le soutien aux groupements professionnels, et accompagné une croissance de 56% des ressources propres de la Confédération, signe d’une dynamique renouvelée.

Parmi les projets emblématiques, le programme « Champions nationaux » et le mécanisme « Pépites » dédiés aux PME ont franchi des étapes décisives. Tous deux ont été intégrés au futur Plan national de développement (PND 2026-2030) après avoir été adoptés par les plus hautes autorités.

L’engagement en faveur du leadership féminin a également été consolidé à travers la création du Réseau des femmes de la CGECI, traduisant la volonté du Patronat ivoirien de renforcer la place des femmes dans les organes de décision.

Sur le plan international, le Patronat ivoirien a gagné en influence. En juillet 2025, Ahmed Cissé a accédé à la présidence de l’Alliance des Patronats Francophones (APF), faisant de la Côte d’Ivoire le deuxième pays le plus élevé dans cette organisation qui regroupe 43 patronats issus de 36 États.

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire entreprises leaders projet État femmes 2023 jeu Côte d’Ivoire APF CGECI candidat PME PND développement ivoirien permis


Articles similaires