Abidjan, le 15 octobre 2025 – Le ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, à travers la direction de l'Éducation non formelle, a organisé du 29 septembre au 11 octobre 2025 à Yamoussoukro, une formation nationale des animateurs et encadreurs en vue du déploiement de 30 nouvelles classes passerelles dans les Directions régionales de l'Education nationale (DRENA) d'Abidjan 1, 3 et 4, Bouaké 2, Man, Boundiali et Bondoukou.
Ces 30 classes passerelles, d'une durée de 28 semaines, accueilleront 900 enfants vulnérables âgés de 9 à 14 ans, actuellement hors du système scolaire, afin de leur offrir un apprentissage accéléré favorisant leur réintégration dans l'école formelle. « Par cette action, le gouvernement réaffirme son engagement à garantir à tous les enfants de Côte d'Ivoire une éducation inclusive, équitable et de qualité », a souligné la directrice de l'Education non formelle, Annita Suzanne Traoré.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle (SNAENF 2025–2026). Elle illustre la volonté du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation de mieux relier l'éducation formelle et non formelle, en cohérence avec la loi instituant la scolarisation obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans.
Cette formation, qui a réuni 71 participants (animateurs, encadreurs et formateurs), visait à renforcer leurs compétences en pédagogie, gestion des classes passerelles et suivi-évaluation. À l'issue de l'atelier, les participants sont désormais prêts à assurer la mise en œuvre efficace du dispositif sur le terrain.
Côte d'Ivoire Éducation nationale Alphabétisation scolaire Abidjan éducation Bondoukou Bouaké Yamoussoukro gouvernement CICG formateurs formation