Le gouvernement ivoirien poursuit ses efforts pour garantir un emploi décent à tous les jeunes du pays. À travers ses actions en faveur de l'insertion professionnelle et de l'entrepreneuriat, plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques de la jeunesse.
Parmi ces actions phares figurent le financement de projets, qui a bénéficié à 348 019 jeunes, les Travaux à Haute Intensité de Main-d'Œuvre (THIMO) avec 74 600 bénéficiaires, ainsi que les formations qualifiantes à visée d'insertion, qui ont concerné 49 672 jeunes. Selon le bilan gouvernemental 2011-2025, 2 014 142 jeunes ont été accompagnés à travers les dispositifs d'insertion professionnelle et de service civique.
À Katiola, les résultats de ces programmes sont bien visibles sur le terrain. Zoumana Coulibaly, aujourd'hui couturier, a été agent de salubrité il y a trois ans dans le cadre du programme THIMO. Grâce à cette opportunité, il a pu acquérir une machine à coudre et poser ainsi les bases de son activité actuelle.
« En passant par le programme THIMO, j'ai pu travailler, économiser de l'argent et enfin diriger mon propre atelier de couture », se réjouit-il.
Les jeunes porteurs de projets ou désireux de développer leur activité entrepreneuriale bénéficient également d'un appui financier. C'est le cas de Denis Coulibaly, bénéficiaire du Programme Agir pour les Jeunes. Le financement que le gouvernement lui a octroyé lui a permis de développer son exploitation et de s'imposer comme un fermier reconnu dans sa ville.
« Au départ, les poulets occupaient à peine un bâtiment. À ce jour, nous avons des porcs, des poulets, des pintades et des dindes », dit-il avec fierté.
À travers ces différents mécanismes d'accompagnement, le gouvernement entend offrir aux jeunes des perspectives durables d'insertion et d'autonomisation, tout en faisant de la jeunesse un véritable moteur de développement économique et social.
professionnelle entrepreneur service économique projet Program jeunes bâtiment Katiola gouvernement emploi CICG développement formation ivoirien permis

