Education/Formation

Ecole de la deuxième Chance/Formation professionnelle : 104 apprentis en ''Froid/Climatisation'' au centre DAIKIN dont 13 de la sous-région, reçoivent leur CQP

post-img

Abidjan, le 05 novembre 2025- Au terme de quatre mois de formation dans les métiers d'installateurs-dépanneurs en froid et climatisation au centre de Formation par Apprentissage (CeFA) Daikin logé au sein du Lycée technique d'Abidjan-Cocody (LTA), 104 apprentis des cinq premières cohortes ont reçu leur Certificat de Qualification professionnelle (CQM), le mardi 04 novembre 2025.

La cérémonie de remise des certificats a été présidée par le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi.

La particularité de ces cohortes dont la formation s'inscrit dans le cadre du programme de l'Ecole de la deuxième Chance (E2C), est qu'on y dénombre 13 apprentis de la sous-région, dont 10 Bissau-guinéens, un Burkinabè, un Malien et un Nigérian.

« Cette cérémonie symbolise la concrétisation de notre politique nationale de valorisation des métiers techniques et professionnels, maillon essentiel de notre stratégie pour l'emploi des jeunes et le développement industriel de notre pays. Ce projet de formation en froid et climatisation vise à fournir aux apprenants, des compétences techniques immédiatement utilisables sur le marché du travail, tout en répondant aux besoins réels des entreprises du secteur du froid et de la climatisation », s'est félicité le ministre.

N'Guessan Koffi a profité de l'occasion pour féliciter tous les récipiendaires, et « spécialement les apprenants venus de la Guinée-Bissau, qui ont surmonté la barrière de la langue et suivi avec assiduité, détermination et succès, la formation proposée ».

« L'accueil des jeunes de notre sous-région sera, dans la mesure du possible, poursuivi car il s'agit de partager notre expertise avec les autres pays », a-t-il relevé.

Le ministre a annoncé que d'autres centres seront construits au Lycée Technique et Professionnel de San Pedro, au Lycée Professionnel Industriel de Bouaké, etc., pour rapprocher les formations des jeunes.

Porte-parole des récipiendaires, Mlle Chia Achimou a traduit leur reconnaissance au gouvernement. « Au cours de cette formation sanctionnée par un CQP, nous avons acquis des compétences et des aptitudes afin d'exercer avec professionnalisme », a-t-elle souligné.

Le directeur général de FOX COOLING CI, Nicolas Fares, représentant officiel de Daikin en Côte-d'Ivoire, a réaffirmé sa volonté de continuer à accompagner la formation des jeunes techniciens en froid et climatisation, par le partage de compétences, de ressources et d'opportunités d'emploi, afin de contribuer au développement économique et social de la Côte d'Ivoire.

Durant ces formations, selon le Directeur du centre Daikin, Anem Dokoua Adolphe, un taux d'insertion en activité de 64,29% a été enregistré pour les deux premières cohortes. Il a assuré que les études en cours pour les cohortes 3, 4 et 5 indiquent une augmentation des taux d'insertion en activité.

Il a également annoncé l'ouverture au sein de ce centre, du CQP en Technicien en Froid Domestique d'ici à mars 2026 et du CQP en Technicien Froid automobile en 2027.

En marge de cette cérémonie, le ministre N'Guessan Koffi a remis cinq véhicules pick-up et 4X4 à des établissements et au Conseil national des Branches professionnelles.

CICG




professionnelle Côte d'Ivoire économique entreprises don Abidjan Port projet jeunes sein Cocody Bouaké San Pedro Mali Nigérian Burkina Guinée-Bissau mobile gouvernement emploi CICG développement Formation

Articles similaires