Faits divers

Broutage à Daloa : 3 pseudo-agents de Qnet écroués pour escroquerie et séquestration d'un Camerounais

post-img
Les mis en cause dans les locaux de la BRI Daloa

Le phénomène de "broutage" continue de faire des victimes en Côte d'Ivoire, avec son lot de tromperies, de manipulations et d'atteintes à la dignité humaine. À Daloa, trois individus, deux jeunes hommes et une jeune femme, se présentant comme agents de Qnet, ont été arrêtés puis placés sous mandat de dépôt pour des faits graves d'escroquerie et de séquestration sur un ressortissant camerounais.

La Brigade de Recherche et d’Intervention de Daloa (BRI Daloa) a mis fin, le vendredi 18 juillet 2025, aux agissements de 3 individus se présentant comme des agents de Qnet. Il s’agit de N.K. Joël âgé de 27 ans, K.K. Nestor, 25 ans et K.A. Kevine, 22 ans, tous des Ivoiriens domiciliés au quartier Orly de Daloa.

Une offre d’emploi mirobolante

Tout commence en février 2025, lorsqu’un citoyen camerounais entre en contact avec une certaine K.A. Kevine, une jeune Ivoirienne de 22 ans, via la plateforme Facebook. La jeune femme lui fait miroiter une offre d’emploi alléchante au Port autonome d’Abidjan, l’un des plus grands ports de la sous-région. Séduit par cette promesse et avide d’un avenir meilleur, le Camerounais rassemble ses économies — la somme de 800 000 francs CFA — et débarque en Côte d’Ivoire, plein d’espoir.

À son arrivée à Abidjan, K.A. Kevine l'invite à Daloa, soi-disant pour y déposer ses dossiers. Convaincu de la bonne foi de sa correspondante, il s'exécute. Une fois la somme remise, il retourne à Abidjan dans l’attente d’un appel pour intégrer son nouveau poste. Mais l’attente se transforme rapidement en cauchemar. Aucun emploi ne lui est proposé, et la promesse d’embauche se révèle être un leurre. Pire encore, il découvre progressivement qu’il a affaire à des recruteurs d’un réseau Qnet, qui veulent l’enrôler de force dans leur système.

Il vit un véritable calvaire, dormant parfois le ventre vide, affaibli physiquement et moralement

Lorsque la victime comprend la supercherie, il tente de reprendre contact avec Kevine, qui le met alors en relation avec deux autres complices : N.K. Joël, 27 ans, et K.K. Nestor, 25 ans. Ces derniers lui confirment qu’il ne pourra rien obtenir sans intégrer le système Qnet et l’y contraignent contre son gré. Le Camerounais est alors retenu à Daloa, privé de liberté, dépouillé de ses ressources et de tout espoir. Il vit un véritable calvaire, dormant parfois le ventre vide, affaibli physiquement et moralement.

N’en pouvant plus, la victime parvient à s’échapper de ses ravisseurs, le jeudi 17 juillet 2025. Dans un état de fatigue avancé, amaigri et profondément choqué, il se rend à la Brigade de Recherches et d’Intervention (BRI) de Daloa pour déposer plainte. Aussit&oc (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire Abidjan Port jeunes Côte d’Ivoire Daloa Cameroun Facebook emploi Ivoirien


Articles similaires