L'arnaque au Mobile Money est une autre façon d'escroquerie en ligne qui secoue actuellement la Côte d'Ivoire. Madame TLI, gérante d'un point de services, a été dupée par un faux émissaire prétendant agir au nom de son employeur.
L’incident s’est produit à Abidjan, après une journée de travail, lorsqu’elle a transféré 2 millions FCFA à la demande de l’escroc, pensant répondre à une urgence professionnelle. L’interpellation de KT, principal suspect, a dévoilé l’ampleur de ses opérations frauduleuses, qui ont fait 18 victimes pour un préjudice total de 16 millions FCFA.
Des techniques sophistiquées pour piéger les victimes
KT usait de plusieurs méthodes pour extorquer de l’argent. La première consistait à exploiter les numéros marchands des agences Mobile Money. Après un dépôt, il contactait les gérants ou caissiers, se faisant passer pour un supérieur hiérarchique, afin de demander des transactions urgentes sur des comptes fictifs. Ces opérations étaient soigneusement orchestrées, rendant la supercherie difficile à déceler.Â
Il utilisait des promesses de bonus téléphoniques fictifs, incitant les victimes à effectuer des transactions en son nom.
Il pratiquait aussi l’usurpation d’identité en prétendant travailler pour le ministère de la Santé. Sous prétexte d’un programme d’indemnisation lié à la COVID-19, il obtenait des informations personnelles et envoyait des codes de confirmation, utilisés pour vider les comptes de ses victimes.
Des faux messages aux promesses de bonus
Parmi ses autres str (...)
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IL ESCROQUE LES VICTIMES EN VIDANT LEUR COMPTE MOBILE MONEY.
— PLCC CYBERCRIMINALITÉ (@PLCCcybercrime) November 22, 2024
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