Le nommé S.Y., chauffeur de camion benne et son apprenti K.E. ont été respectivement condamnés, le jeudi 19 septembre 2024, par le tribunal de Korhogo, à 10 et 5 ans d'emprisonnement ferme, 5 ans d'interdiction de ésjour sur le territoire ivoirien et à payer une amende de 20 millions de francs cfa pour détention illégale de tramadol.
Le tribunal de première instance de Korhogo a prononcé, le jeudi 19 septembre 2024, de lourdes peines à l'encontre de S.Y., un chauffeur de camion benne, et de son apprenti K.E., pour détention illégale de gélules de Tramadol. Le chauffeur a écopé d'une peine de 10 ans d'emprisonnement ferme, tandis que son apprenti a été condamné à 5 ans de prison. En plus des peines de prison, les deux hommes ont été frappés d'une interdiction de séjour de cinq ans sur le territoire ivoirien et d'une amende de 20 millions de francs CFA.
La saisie a eu lieu au corridor de Ferkessédougou
Leur arrestation fait suite à une fouille de leur camion, en provenance de Bobo Dioulasso au Burkina Faso, effectuée au corridor de Ferkessédougou par l’Antenne de la Direction de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD) de Korhogo. Lors de cette fouille, les agents ont découvert une importante qauntité de Tramadol, dissimulée dans un pneu secours et le châssis du camion. Plus précisément, 91 000 gélules de Tramadol, dosées entre 225 et 250 mg, ont été trouvées, ainsi que d'autres médicaments de qualité inférieure et falsifiés.
Cette saisie est un coup dur porté aux trafiquants de ces substances dangereuses, qui constituent une menace majeure pour la santé publique, notamment chez les jeunes. Le Tramadol, bien que considéré comme un analgésique puissant, est de plus en plus détourné de son usage médical pour être utilisé dans la composition de la drogue appelée "Kadhafi". Ce mélange illicite, fait d’alcool et de comprimés de Tramadol ou de café noir, est vendu dans les kiosques à café et utilisé par une partie de la jeunesse ivoirienne, créant une dépendance extrêmement dangereuse.
Le tribunal, en rendant ce verdict, a réaffirmé la détermination des autorités à sévir contre le trafic de ces médicaments de qualité inférieure et falsifiés
Le tribunal, en rendant ce verdict, a réaffirmé la détermination des autorités à sévir contre le trafic de ces médicaments de qualité inférieure et falsifiés, qui sont des produits extrêmement nuisibles pour la population. Le Procureur de la République a profité de l'occasion pour réitérer l'engagement ferme du Ministère Public dans la lutte contre la prolifération de ces substances illicites.
Il a également encouragé les populations locales, particulièrement celles du District Autonome des Savanes, à collaborer activement avec les forces de l'ordre, notamment l'Antenne Régionale de la DPSD de Korhogo, qui se distingue par un travail remarquable dans cette lutte.