Formation des formateurs du programme « 100.000 micros, petites et moyennes entreprises (MPME) »

  • Source: Educarriere
  • Date: lun. 27 sept. 2021
  • Visites: 833
  • Commentaires: 13

Fruit du partenariat entre l'Agence de développement de l'Union africaine (AUDA-NEPAD) et le groupe Ecobank, l'initiative « 100 000 micro, petites et moyennes entreprises (MPME) » a réuni du 13 au 17 septembre dernier au Radisson Blu Hôtel, sa nouvelle cohorte de formateurs d'entrepreneurs pour une formation de haut niveau afin de leur donner les ressources et mettre à leur disposition les techniques nécessaires dans le cadre de leur nouvelle mission d'accompagnement des entreprises locales.

Ce sont au total 35 jeunes entrepreneurs qui ont été sélectionnés sur des critères liés à leur impact socio-professionnel, leur capacité à coacher d'autres entrepreneurs ainsi que leur engagement à travailler à la réussite de cette initiative. Durant cinq jours, ils ont été instruits à travers des modules de formation sur les objectifs du programme « 100.000 MPME » et ont pu bénéficier d'un renforcement de capacités en vue de faire d'eux des entrepreneurs résilients mais aussi des formateurs aptes à l'encadrement d'autres MPME. Désormais certifiés coachs AUDA NEPAD, ils ont pour mission à leur tour de favoriser l'émergence des entrepreneurs locaux et les aider à devenir les grandes entreprises de demain via du coaching, du mentorat ainsi que des formations aux compétences commerciales et de gestion d'entreprises. Cette formation de formateurs d'entrepreneurs au plan local s'inscrit dans l'ambition globale de ses initiateurs de renforcer sur le continent la résilience des micros, petites et moyennes entreprises africaines, dans un contexte marqué par le choc économique né de la crise sanitaire.

Le programme « 100.000 MPME », vise avant tout à améliorer l'accès des MPME au marché et se servir de la technologie comme levier pour accéder au marché africain de 1.3 milliards de consommateurs afin de tirer parti de l'Accord de libre-échange continental africain tout en créant des réseaux de soutien et d'incubation pour favoriser leur réussite. C'est une initiative née en 2019 et qui repose sur la conviction que la transformation structurelle de l'Afrique sera menée par les entreprises et les innovations dirigées par les jeunes et les femmes. Plusieurs piliers fondent ladite initiative dont l'Académie AUDA pour les MPME, le Programme de soutien en financement pour les MPME, le Marché des MPME, le Micro plan d'assurance-maladie pour les MPME et la Plateforme digitale dédiée aux MPME.

 




Afrique MPME partenariat développement AUDA NEPAD Union africaine formateurs formation entrepreneurs



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour