Abidjan, le 08 décembre 2025- Réélu Président de la République, au terme de l'élection présidentielle du 25 octobre dernier à 89,77% des suffrages exprimés, Alassane Ouattara, a officiellement prêté serment, le lundi 08 décembre 2025, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau.
C'était devant le Conseil constitutionnel et en présence d'un parterre de hautes personnalités dont des Chefs d'État et de gouvernement, des présidents d'institutions internationales et nationales, le Corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire et les corps constitués de la nation.
« Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les Droits et Libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois, si je trahis mon serment », a prononcé Alassane Ouattara, la main gauche posée sur la Constitution et la main droite levée.
Pour Alassane Ouattara, le choix porté par les Ivoiriens sur sa personne est la réaffirmation de "leur attachement à la démocratie, à la stabilité, à la paix pour lesquelles tant d'efforts ont été consentis depuis 2011".
"Je reçois ce mandat avec humilité, reconnaissance et un sens élevé du devoir. Comme je me suis toujours engagé, je resterai le Président de tous les Ivoiriens, sans distinction, au service exclusif de l'intérêt général", a-t-il assuré.
À cette cérémonie, le Chef de l'État a remercié toutes les personnalités, toutes les personnes et toutes les institutions qui ont travaillé et contribué au bon fonctionnement de l'élection présidentielle.
Non sans également féliciter les quatre autres candidats à l'élection présidentielle du 25 octobre dernier, pour leur attachement à la démocratie, à la paix, ainsi que pour leur comportement exemplaire tout au long du processus électoral.
Alassane Ouattara s'est dit honoré de la présence effective de 11 Présidents en exercice, de plusieurs anciens Présidents, des représentants des Présidents américains et français.
"Je voudrais exprimer tout particulièrement mes sincères remerciements aux Chefs d'État des pays frères et amis qui ont effectué le déplacement. Chers frères, votre présence est assurément le témoignage de votre grande amitié, de l'estime que vous portez à la Côte d'Ivoire, ainsi que de la qualité des relations bilatérales qui lient nos pays".
En plus des honneurs militaires qui lui ont été rendus, le Chef de l'État a reçu le « Grand Collier de l’Ordre » des mains du Grand Chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly.
Côte d'Ivoire service don Abidjan État Alassane Ouattara Ally Coulibaly Côte d’Ivoire Plateau élection présidentielle gouvernement candidats CICG Conseil constitutionnel Ivoirien

