Société

Prestation de serment : le Président Alassane Ouattara s'engage à poursuivre, au cours des cinq prochaines années, la construction d'une grande Côte d'Ivoire

post-img

Abidjan, le 08 décembre 2025- Le Président de la République, Alassane Ouattara, s'est engagé à poursuivre, au cours des cinq prochaines années, la construction d'une grande Côte d'Ivoire, audacieuse, productive, innovante.

Il a pris cet engagement, lors de sa prestation de serment devant le Conseil constitutionnel en sa qualité de Président de la République, le lundi 08 décembre 2025 au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau.

Selon Alassane Ouattara cette construction se fera à travers, notamment, "une économie tournée vers la transformation locale et la créativité de sa jeunesse et de sa culture, des infrastructures énergétiques, numériques et de transport plus compétitifs, une agriculture moderne et souveraine, une industrie plus performante, un secteur privé plus conquérant, avec des champions nationaux qui s'affirment davantage".

Et d'ajouter : "Nous construirons une grande nation unie, solidaire et prospère, une nation où chaque citoyen compte, où les femmes et les jeunes sont de véritables acteurs de développement... particulièrement dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la formation professionnelle".

À l'en croire, ce mandat sera aussi celui de la transmission générationnelle: "Ce sera pour moi et pour notre nation un acte de responsabilité et de maturité politique. Notre devoir est de finaliser la préparation et l'élévation d'une élite politique, administrative et économique. Une élite intègre, compétente et profondément attachée à l'intérêt général".

Alassane Ouattara s'est dit convaincu que les Ivoiriens peuvent faire de leur pays un modèle d'espérance et de développement s'ils continuent de cultiver l’union: "Rien n'est impossible pour un peuple uni. Rien n'est hors de portée pour une Côte d'Ivoire unie, qui croit en elle".

Malgré les défis globaux, notamment les menaces terroristes, le Chef de l'État a rassuré que notre pays continuera de multiplier les initiatives pour une plus grande sécurité alimentaire.

Dans un monde de plus en plus complexe et polarisé, où les intérêts géostratégiques sont de plus en plus marqués, Alassane Ouattara a dit que "la Côte d'Ivoire continuera d'affirmer sa voix en Afrique et sur la scène internationale".

CICG




professionnelle Côte d'Ivoire monde transport numériques économique innovante Abidjan Afrique éducation local agriculture État jeunes femmes Alassane Ouattara Plateau CICG Conseil constitutionnel développement formation Ivoirien santé

Articles similaires