Aéroport Félix Houphouet-Boigny : Tout sur les milliards saisis
Le vrai propriétaire aux mains de la gendarmerie


Belle prise que celle réalisée par les services de Douanes de l'aéroport Félix Houphouet-Boigny. (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 10 juin 2016
  • Visites: 6699
  • Commentaires: 4
Les services de Douanes de l'Aéroport Félix Houphouet-Boigny d'Abidjan-Port-Bouët, ont interpellé avant-hier 7 juin 2016, vers 9 h 30, un homme à triple nationalité, avec la somme de 1 million 679.500 euros, en liquide, soit l'équivalent de 1 milliard 100 millions 072 mille 500 Fcfa.

C'est grâce à un agent des Douanes teigneux, qui a intimé l'ordre au chef d'escale de faire descendre les bagages du voyageur suspect,  que l'argent  a pu être saisi.  C'est cette faramineuse somme en coupures d'euros, soigneusement cachée dans le double-fond d'une valisette ( trolet)  que l'homme  avait réussi à faire embarquer dans la soute à bagages d'un  avion en partance pour un pays du Proche Orient.  Il aurait, selon nos sources, bénéficié de la complicité active d'agents d'une structure d'assistance au sol. 

Pour échapper aux rayons X du scanner non tenu par les douaniers, l'homme a placé l'argent, couvert  de papier aluminium, dans une petite valise enfermée dans une grande.  Les douaniers qui luttent contre la fuite des capitaux,  ne sont pas présents au scanner de départ, un maillon capital  tenu par une entreprise spécialisée dans la protection de l'aviation civile contre les actes d'interventions illicites.  Or, pour faire échec aux fuites de capitaux et autres devises, il était  impérieux que la douane ait son regard sur le scanner de sortie des bagages vers les soutes des avions.  Et pourtant, tout comme les ports, l'aéroport est sous douane… Des sources sécuritaires en charge du dossier soutiennent que  cet homme se nomme  C. Mohamed, ressortissant d'un pays du Proche-Orient. Les enquêteurs ont découvert sur lui, trois passeports. 

Conduit dans les locaux de la  gendarmerie de l'aéroport où il a été auditionné sur ses activités et la provenance de cette forte somme, «  il ne s'est pas montré coopératif », selon notre source.  Il a été placé en garde à vue pour approfondissement de l'enquête. Mais C. Mohamed intéresserait  «  des services de renseignements d'un pays occidental ».  La Direction de la surveillance du territoire ( Dst) ainsi que la police de l'aéroport vont ent (...)

Lire la suite sur Soir Info


service lutte Abidjan Port entreprise enseignement gendarmerie police




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour