Une nouvelle forme de transport intercommunal, avec des véhicules dénommés Africab ou Taxi Jet, est présente à Abidjan depuis quelques mois. Ces véhicules utilisent le vocable de taxi et occupent la plupart des grandes surfaces et des hôtels.
Une activité qui déplaît énormément aux acteurs du secteur des taxis-compteur, qui l'ont dénoncée au cours d'une conférence de presse jeudi 12 mai, à Treichville. Le porte-parole du collectif des acteurs du secteur des taxis-compteur, Coulibaly Adama, par ailleur président du Groupement des professionnels de taxis-compteur (Gptc), a dénoncé une concurrence déloyale de ces véhicules ''non autorisés qui exploitent notre champ d'action''. Il a déploré le mutisme des autorités ivoiriennes, qui laissent faire ces véhicules qui, dit-il, ne s'acquittent d'aucune taxe. « Le ministre des Transports avait pris l'engagement ferme de faire arrêter ces taxis illégaux à partir du lundi 18 avril 2016. Mais, nous sommes au regret de constater aujourd'hui qu'un mois après cette date, ces véhicules sont toujours dans la circulation », a-t-il dénoncé.
Coulibaly Adama a plaidé auprès des autorités ivoiriennes afin qu'elles agissent rapidement pour retirer ces véhicules de la circulation, en vue de protéger le secteur des taxis-compteur. « Si nous constatons la démission de l’État, comme cela paraît le cas, alors nous serons dans l'obligation de n (...)
Lire la suite sur L'Inter
compteur transport concurrence taxi Abidjan conférence de presse État jeu Treichville ivoirien