Contrairement à la volonté du gouvernement, la vente ambulante des produits de consommation, notamment des baguettes de pain, continue dans les rues d'Abidjan. Au grand plaisir des automobilistes et des riverains...
« La vente ambulante de baguettes de pain, interdite ? ». C'est avec un air surpris et le regard interrogateur que Hervé, se réclamant livreur de pains depuis plus de cinq ans, nous demande ce mardi 18 août 2015 à la Riviera-Palmeraie si la décision du gouvernement d'interdire la distribution de pain est toujours de mise. « Moi et mes amis, on continue de travailler. Je livre mes pains à moto dans des quartiers à Cocody. Je ne suis pas sûr que ce soit sérieux cette histoire. On va vivre comment si c'est vraiment interdit ? », lâche-t-il.
Hervé, nous le constatons sur le terrain dans les communes de Yopougon, Koumassi, Port-Bouët, Cocody et Marcory, n'est pas le seul livreur et vendeur de pain à violer la décision de l’État d'interdire la vente des baguettes dans les rues, pour des raisons de santé. Dans l'après-midi du dimanche 23 août 2015, c'est à moto que Ali quitte la Riviera 2 où il a pris ses pains pour la Riviera 3. « Moi je travaille et je ne me pose pas de question. Mes clients en ont besoin. Je livre les pains le matin et le soir», nous confie-t-il à la Riviera 3. « Les jeunes gens nous aident. Ça il faut le reconnaître. Graĉe à eux, j'ai la baguette de pain sans effort à 150 francs Cfa », fait savoir M. Youne, un riverain de Cocody.
Dans les communes d'Adjamé et d'Abobo, la vente des baguettes de pain dans les rues, est une affaire courante. De nombreuses femmes sont dans ce secteur d'activité. « Je gagne 25 à 50 francs Cfa sur un pain », nous apprend Saly à Abobo. Même si les vendeurs rencontrés avec des baguettes de pain exposées dans des cuvettes ou des seaux sur la tête, font mine de s'enfuir lorsque des agents de mairie approchent. La vente du produit interdit dans les rues, continue. Même les brouettes sont toujours utilisées pour la livraison. « D'accord, ils ont interdit. Mais pour le moment, on vend et les gens payent», fait remarquer Amy, non loin d'une boulangerie située vers le forum d'Adjamé.
Au niveau de la gare ferroviaire dans la même commune, des boula (...)
Lire la suite sur Soir Info
Yopougon client livraison consommation Abidjan Port distribution État jeunes femmes livre Cocody Abobo Adjamé Riviera Marcory Koumassi gouvernement santé

