La capitale de la cité aux murs de pierres était dans la tourmente, le jeudi 4 juin 2015.
De fait, une manifestation de protestation contre la cession d’un domaine public à un opérateur économique de la ville a tourné au drame. Ainsi, une gare de transport, un entrepôt et des véhicules ont été incendiés et des magasins pillés, avec à la clé un mort et plusieurs blessés graves. Que s’est-il passé pour qu ’on en arrive à là ?
Selon nos sources, depuis 6 mois, la mairie aurait cédé l’espace allant de la gare de Facobly au lac artificiel en bordure de route sur l’axe Man-Facobly. Les occupants ont été convoqués par la municipalité pour prendre acte de la décision. Après quoi, une mise en demeure datée du 25 avril 2015 leur a été adressée afin de déguerpir les lieux, au plus tard, le lundi 1er juin 2015. Ces derniers ne s'étant pas exécutés, la municipalité a décidé de passer à la vitesse supérieure. C’est ainsi qu’elle a entrepris, le jeudi 4 juin 2015, une opération de déguerpissement du site.
À peine l’action est-elle entamée que les jeunes dressent des barricades sur tout le long de la route, avant d'enflammer des pneus. L'agent de la mairie en mission essuie le courroux des manifestants qui, à l’aide de pierres endommagent son engin et le blessent grièvement. La police qui intervient fait usage de canettes de gaz lacrymogène. L’adolescent Séténé Sea Claver alias (...)
Lire la suite sur Soir Info
transport économique jeunes police déguerpissement