Une église incendiée, le domicile du pasteur calciné avec tous les biens (moto, vélos…), des domiciles de fidèles chrétiens saccagés, et des fidèles chrétiens en fuite dans la brousse ou réfugiés dans les villages sucriers.
C’est ce triste constat que présente le village Kissankaha situé à 21 kilomètres de la ville de Ferkessédougou et à 6 kilomètres du village C du complexe sucrier sucaf01, dans la région du Tchologo, au Nord de la Côte d’Ivoire où les chrétiens de l’église baptistes de l’association des églises baptises évangéliques de Cote d’Ivoire  (Aebeci), ont célébré leur cinquantenaire, le 18 avril 2015. Ces derniers  vivent dans la peur malgré les multiples interventions des autorités coutumières et administratives.
En effet, les initiés du   poro  ont décidé d’en découdre avec  les chrétiens du même village, qui ont refusé de faire le poro, a indiqué l’envoyé du chef de village, Koné Nabakala. Le chef de village, Yéo Kloyéri lui-même, ancien initié  du poro et chrétien baptiste  depuis 1965, a expliqué l’origine de cet affrontement. « Dans la nuit du 4 au 5 avril dernier, le jour de la pâques 2015,  pendant que nous célébrions les festivités, le chef du poro et chef du bois sacré,  Yéo Sougalo  est venu me voir tardivement et m’a sommé    de dire aux chrétiens d’arrêter leur musique qui les dérangerait dans leurs rituels au sein du bois sacré . La Pâques  étant une fête mondiale et un grand jour célébré par les chrétiens, je lui  ai dit que les initiés continuent  leurs rituels dans le bois sacrés et que les chrétiens poursuivent leur festivités de la Pâques » a précisé le sexagénaire non voyant s'appuyant sur une canne qui l’aide à se déplacer.
Au sortir  du bois sacré, les initiés du « poro », très en colère, ont décidé de se venger, en envoyant les masques à la recherche de  chrétiens. Tout commence le mardi  28 avril  2015 où un masque frappe une femme chrétienne  au bord d’un puits,  pendant qu’elle  puise l’eau.  Un  chrétien  témoin de la scène s’interpose en envoyant un uppercut au masque. Mieux,  le fils de la femme victime, informé, parcourt le village et rattrape le masqu (...)
Lire la suite sur Soir Info
village sein Côte d’Ivoire Ferkessédougou réfugiés affrontement

