Menace djihadiste : Des vérités sur l'imam arrêté au Mali


Recteur principal de la mosquée Naïm de Treichville, à Abidjan,...
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 22 juil. 2015
  • Visites: 5437
  • Commentaires: 0
On en sait davantage désormais sur l'imam ivoirien arrêté au Mali.

Nassirou Khalil Ayanfe est bel et bien un guide religieux en Côte d'Ivoire. Comme il l'a témoigné dans ses premières déclarations au Mali, relayées par le site ''maliactu'', il officie bel et bien à la mosquée Naïm, bien identifiée dans la commune de Treichville, à l'Avenue 11 rue 15.

Ce lundi 20 juillet 2015, c'est une dizaine de ses fidèles qui ont effectué le déplacement à notre rédaction pour marquer l'existence en bonne et due forme de leur lieu de culte et livrer leurs témoignages sur leur dignitaire religieux. Au nombre de ceux-ci, les deux épouses très affligées, tout comme sa fille aînée et les deux adjoints de l'imam, qui est effectivement le guide principal de sa mosquée. Avec une copie de sa carte de membre à l'appui, ces fidèles témoigneront de son appartenance au Conseil supérieur des imams (Cosim), organisation suprême de la communauté musulmane en Côte d'Ivoire.

Nassirou Ayanfe est même classé parmi les éminents guides de la communauté musulmane dont les mérites se reconnaissent par le nombre d'étoiles à eux attribuées sur leur carte de membre du Cosim. L'imam de la mosquée Naïm est classé 5 étoiles. Une information confirmée par les premiers responsables de la section Cosim de Treichville. Ce qui explique qu'on officie les prières de Djouma (ou prière de vendredi) dans son lieu de culte. Mais, qu'est-ce qui a pu bien conduire ce dignitaire de l'islam en Côte d'Ivoire au Mali, dans une période aussi sensible comme ces dernières semaines marquées par les attaques et autres menaces djihadistes? Sur le sujet, les fidèles de sa mosquée, ainsi que ses épouses ne se posent point de question.

En effet, ils informent qu'il est de l'habitude de cet imam, à chaque grand moment de piété, d'effectuer un pèlerinage sur des lieux saints dans un pays donné. Cette année, pour les 10 derniers jours du jeûne du ramadan, c'est la ville de Tombouctou, connue pour être ''la ville des 333 saints'' qu'il a choisie de visiter. Une sorte de pèlerinage sur les tombes de ces saints dans la dynamique de la sanctification qu'il entreprend chaque fois qu'il en a l'occasion.

Des témoignages concordants, il ressort que l'imam Nassirou Ayanfe, bien connu à Treichville, y a passé toute sa vie avant d'entamer sa mission religieuse. Selon les fidèles de sa mosquée, il fait partie de ces dignitaires musulmans au ton modéré, qui prêchent l'amour et la tolérance. Des sermons, du reste, qu'il partage avec le monde entier sur les réseaux sociaux, notamment youtube, en rendent témoignages. D'où l'étonnement et la tristesse qui se lisent sur le visage de ses épouses. La voix étreinte par l'émotion, elles, ainsi que ses fidèles, implorent les premiers responsables du Cosim et interpellent les autorités au plus haut sommet de l'État, afin qu'ils s'impliquent activement pour sa libération et son retour auprès de sa famille et sa communauté. «L'imam Nassirou n'a rien d'un extrémiste. C'est un homme calme et modéré. Il n'a rien de tout ce qu'on peut craindre de lui. La preuve, il n'y a que 200.000 F Cfa qu'on a trouve sur lui. Juste de l'argent de poche pour manger. De grâce, que nos autorités nous aident à retrouver notre mari. Car, nous souffrons de son absence. Ses enfants le réclament, et nous avons perdu le sommeil», plaident, au ses épouses, soutenues par une forte délégation de sa communauté en veille.

  

La déclaration de la communauté de la mosquée Naïm

Suit (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire monde ville livrer don État religieux Cosim Mali ramadan information ivoirien




Educarriere sur Facebook