Education/Formation

Ecole obligatoire de 6 à 16 ans, en septembre : Des enseignants et des parents d'élèves se prononcent

post-img
(Photo d'archives pour illustrer l'article)

L'école obligatoire, de 6 à 16 ans, conçue par le gouvernement ivoirien sera effective en septembre 2015. Que pensent les enseignants et les parents d'élèves de ce projet dont les conclusions des travaux ont été remis au président Alassane Ouattara, le lundi 13 juillet 2015.

Nous les avons interrogés sur ce nouveau système, dont l'objectif vise à ne laisser aucun enfant, sur le chemin de la réussite. Tous saluent l'initiative, mais se posent la question de savoir avec quelles infrastructures et quels types d'enseignants ce projet va se dérouler ?

 

Mesmin Komoé (Sg du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits) 

« L'initiative est bonne, mais… »

L'initiative est bonne, mais pour que ce projet soit une réussite, la condition principale voudrait qu' en même temps qu'on parle d'école obligatoire, elle doit être concrètement gratuite. Les deux vont de pair. Le parent qui n'a pas de moyens financiers pour inscrire son enfant à l'école ira-t-il en prison ? La question est posée. Une fois une réponse est trouvée à cette équation, il ne faut pas perdre de vue celle relative aux conditions d'ordre matériel. C'est-à-dire, est-ce que la Côte d'Ivoire dispose suffisamment d'infrastructures et d'équipements, à l'état actuel, pour mener à bien cette belle initiative? Sur le sujet, je ne suis pas certain. De plus, l'école obligatoire fait forcément référence à une école de qualité. Ce qui suppose des enseignants de qualité avec une formation de qualité à la base. Pour disposer de ces ressources humaines de qualité, il va falloir, en plus de former les enseignants, les motiver en améliorant leurs conditions de vie et de travail. Le tout sera joué, si les formateurs sont associés à la mise en route du projet, à travers séminaires, colloques, ateliers...

 

Serikpa Dagou (Sg du syndicat autonome des enseignants du primaire public de Côte d'Ivoire) 

« Il faut prévoir des infrastructures »

L'école obligation de 6 à 16 ans est une bonne action. Cependant, il faut prévoir des infrastructures pour rendre effectif le projet. Il appartient au gouvernement de construire des écoles, de former les enseignants...Toutefois, la formation ne doit pas se faire de façon précipitée. Au risque de former les enseignants au rabais et à leur tour de dispenser, aux enfants, des enseignements de moindre qualité. A ces conditions, l’État de Côte d'Ivoire doit se faire fort de trouver des solutions aux nombreuses doléances du secteur éducation formation à savoir : payer les arriér&e (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire don éducation projet élèves État enseignement Alassane Ouattara Mesmin Komoé gouvernement formateurs formation ivoirien


Articles similaires