Les travaux de réhabilitation de l'ensemble des universités de Côte d'Ivoire ont coûté 110 milliards dont 20 milliards pour des équipements de pointe », a expliqué Cissé Bacongo, le ministre de l'Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique, aux étudiants de l'université Peleforo Gbon Coulibaly de Korhogo. C'était le lundi 1er juillet, au cours de la visite qu'il y a effectuée, pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de construction et d'équipement. Il répondait ainsi aux nombreuses doléances formulées par les étudiants par la voix de Tuo Joël, leur porte-parole.
Après avoir rendu hommage au Président de la République pour les sacrifices consentis au profit de l'éducation des enfants de ce pays et pour l'érection de l'université de Korhogo en université de plein exercice, ce dernier a formulé d'importantes revendications (la construction d'un nouvel amphi et de salles de TD, l'octroi d'une ambulance, l'ouverture et l'équipement de l'infirmerie et de la bibliothèque, le renforcement du personnel enseignant, la construction d'un restaurant digne de l'université, l'attribution de bourses ou d'aides…).
Enfin, par la voix de leur porte-parole, les étudiants ont pris l'engagement de faire, par leur travail, de leur Université un établissement de référence.
Le ministre Cissé Bacongo les a félicités pour cet engagement et les a rassurés quant à la prise en compte de leurs doléances. « Vos préoccupations sont les nôtres. L'université Peleforo Gbon Coulibaly n'a pas été érigée en université de plein exercice par hasard. Elle l'a été pour être le moteur du développement socio-économique et culturel de la région.
Tout sera donc mis en œuvre pour que les étudiants soient dans les meilleures conditions de vie et de travail (…). Vos doléances seront donc transmises au gouvernement », a-t-il répondu à ses interloocuteurs qui lui ont réservé un accueil très chaleureux.
MARTIAL NIANGORAN
CORRESPONDANT RÉGIONAL
Côte d'Ivoire Enseignement supérieur économique don éducation étudiants Cissé Bacongo RTI Korhogo gouvernement développement