Abidjan, le vendredi 31 octobre 2025 – En vue de répondre au besoin de formation et d'objectivité d'efficacité des Cellules de prévention et de Lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS), le ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, à travers la Direction de l'orientation et des bourses (DOB), a organisé, le lundi 03 novembre 2025 à Abidjan, une session de renforcement des capacités des membres des CPLDS sur l'accompagnement holistique des élèves à risque de décrochage.
A l'ouverture des travaux, le directeur de l'Orientation et des Bourses, Ségali Stéphane Yéwé, a indiqué qu'en dépit des efforts continus du gouvernement, le décrochage scolaire constitue l'un des défis majeurs du système éducatif. C'est pourquoi, a-t-il ajouté, le ministère a institué la mise en place des CPLDS, avec pour mission essentielle de détecter précocement des risques de décrochage scolaire.
Selon lui, cette initiative matérialise la ferme volonté du gouvernement de faire de la lutte contre le décrochage scolaire, une priorité nationale afin de bâtir une école de qualité, levier transformateur du développement durable de la Côte d'Ivoire.
Ségali Stéphane Yéwé a souligné que cette rencontre qui concerne les Directions régionales de l'éducation d'Abidjan 1,2,3 et 4 est un cadre d'échange visant à doter les membres des CPLDS des outils et méthodes nécessaires à une action plus efficiente dans la lutte contre ce fléau.
Notons qu'en 2022-2023, ces cellules ont permis de détecter 9759 élèves potentiels décrocheurs dont 3249 ont été pris en charge. A l'issue de ce suivi, 2 827 élèves potentiels décrocheurs ont été maintenus dans le système éducatif, soit un taux de maintien de 87,01%.
orientation Côte d'Ivoire Alphabétisation don lutte scolaire Abidjan éducation élèves 2023 jeu gouvernement CICG développement formation permis
                           
                           
                           
                                                               
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                           
                           
                           
                           
                                          
                                          
                                          
                                          
                                          
                                          
                           
                           
                           