La Cour d'Appel d'Abidjan a condamné à perpétuité, ce vendredi 14 février 2025, quatre (4) accusés pour leur implication dans l'attaque meurtrière du 13 mars 2016.
Les accusés de l’attentat jihadiste de Grand-Bassam, dont Sidi Mohamed Kounta, Hantao Ag Mohamed Cissé, Mohamed Cissé et Hassan Barry ont été reconnus coupables de "complicité d’assassinat", "complicité de tentative d’assassinat" et "actes terroristes". Leurs avocats ont annoncé un pourvoi en cassation.
L’attentat de Grand-Bassam, premier du genre en Côte d’Ivoire, avait causé la mort de 19 personnes, dont quatre Français. Les accusés auraient hébergé les terroristes et participé à la reconnaissance des lieux avant l’attaque.
Un verdict lourd pour une implication indirecte
Les quatre hommes jugés en appel faisaient partie des dix accusés condamnés en première instance en décembre 2022. Leur rôle principal aurait été de faciliter l’attaque en fournissant un appui logistique aux assaillants. Cependant, ils ont été acquittés du chef d’accusation de "détention illégale d’armes à feu et de munitions de guerre".
Parmi les victimes figuraient des Ivoiriens, des Français, un Libanais, une Allemande, une Macédonienne, une Malienne et une Nigériane.
L’un des accusés, Sidi Mohamed Kounta, s’est effondré en larmes en apprenant le verdict. Il a clamé son innocence en quittant la salle d’audience, affirmant ne pas être un terroriste. L’avocate de la défense, Me Térémé Diaby, a dénoncé une d&eacut (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
Grand-Bassam don Abidjan logistique Côte d’Ivoire Mali Nigériane Ivoirien