Abidjan, le 1er décembre 2025 – Au lancement de l'édition 2025 de l'opération « Épervier sur nos routes », le préfet de police d'Abidjan, Yéo Kollo Roger, a révélé qu'environ 263 engins ont été mobilisés, dont 154 véhicules à la mi-journée du 1er décembre 2025 à Abidjan.
Selon lui, cette opération pérenne vise à renforcer le contrôle des engins sur l'ensemble du territoire national, particulièrement en cette période de fin d'année marquée par un important mouvement de personnes et de biens.
Le commissaire divisionnaire major Yéo Kollo Roger a précisé que cette opération est axée sur le contrôle du certificat de visite technique, l'assurance auto, les plaques d'immatriculation, l'état des vitres et les vignettes, du permis de conduire, du port de casques, exhortant les automobilistes à se mettre en règle.
Pour le directeur général des Transports terrestres et de la circulation (DGTTC), Oumar Sacko, cette initiative qui bénéficie du soutien résolu du ministère des Transports, a pour objectif d'améliorer la sécurité sur les routes ivoiriennes et surtout à réduire l'incivisme routier.
Oumar Sacko a rappelé que l'État de Côte d'Ivoire, à travers la Stratégie nationale de sécurité routière s'est doté d'un ensemble de dispositifs pour surveiller le comportement des usagers de la route, notamment, le système de transport intelligent. Au regard de ce dispositif, il existe, a-t-il déploré, une multiplicité de plaques d'immatriculation non conformes au règlement. Et d'indiquer que cette pratique sera lourdement sanctionnée.
S'agissant du bilan de l'opération à la mi-journée, il ressort de la présentation du commissaire principal Apollinaire Bazié, chef du Poste de commandement de « Épervier sur nos routes », que 476 forces de sécurité ont été engagées pour lutter contre l'incivisme routier ayant causé 735 accidents en une semaine.
Côte d'Ivoire transport lancement don lutte Abidjan État police accident CICG Épervier Poste ivoirien permis de conduire

